Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Fille aînée de l'Eglise depuis 1836 !
par JVJ 2022-07-11 12:25:46
Imprimer Imprimer

J'ai déjà parlé ici de l'article de Bernard Barbiche qui a détrôné mon compatriote Henri Lacordaire pour attribuer cette expression à Ozanam, professeur d'histoire de l'Eglise.

initiales BB

Moins il y a de "merveilleux" et de "fantastique" et de "doigt de Dieu", plus je suis à l'aise pour lire, écrire et enseigner de l'Histoire. Cela dit, je fais lire à mes enfants le soir de jolies histoires, notamment sur la mythologie gréco-latine. J'aime aussi beaucoup les contes d'Andersen ou les aventures de Niels Holgersson. J'arrive aussi à lire, mais difficilement, les romans qui vous racontent que deux jeunes gens se sont aimés tout de suite sans avoir jamais rien désiré auparavant, ont eu 12 enfants issus de quatorze rapports sexuels seulement (de nocte) et sont morts heureux après 70 ans de mariage, ayant gardé bonne maman pendant vingt ans en la laissant pontifier à table même quand elle fut déclarée totalement gâteuse (avec quelques signes annonciateurs depuis trente ans).

On peut hautement apprécier Joseph de Maistre, tout maçon et sarde qu'il était, sans pour autant considérer que la Providence a voulu punir la France en voulant que Louis XVI se fasse décapiter (il parle moins du pauvre Louis XVII mort en prison, n'en déplaise au regretté abbé Aulagnier...).
Dieu a peu à voir, dans ma théologie (les catholiques ne sont pas priés d'avoir un bloc théologal à avaler...) et surtout celles des prêtres que j'ai pu croiser dans ma vie, avec l'enfant qui se fait écraser sur son vélo ou la maman de six enfants qui se noie en canoé.
Dieu a peu à voir avec la peste Noire, Auschwitz, 1789 et les avortements, sans quoi la toute-puissance a du plomb dans l'aile.

J'achève en ce moment la lecture des mémoires de la comtesse de Boigne que j'invite chaudement à lire si vous aimez le bon Français et un témoin direct des grands noms (sauf Napoléon) entre 1770 et 1850. Elle a même eu un rôle important en 1830, connaissait depuis toujours la reine Amélie, la duchesse de Berry, etc.
Il est souvent question de la Congrégation, du parti prêtre (tentation dans le monde traditionnaliste, et je n'en suis pas exempt parfois), du parti jésuite...

Il y a des passages sur le merveilleux et les apparitions relatives à Louis XVII, au prince de Polignac à qui parle la Vierge pour lui garantir le pouvoir (manque de pot...)... C'est affligeant mais compréhensible à cette époque.
J'ai de bons amis à la piété mariale développée, qui adorent lire les révélations privées ou publiques de la Vierge, celles qu'un Mgr a reçu, ... Cela me laisse un peu pantois, et dans les cas de marbre. Du moment que leur foi repose déjà sur ce que l'on est censé croire...

Je ne crois pas aux pluies de roses non plus ou à la maison de Lorette qui s'envole jusqu'aux côtes italiennes. C'est mon problème. Je ne les méprise pas, je sais que la crédulité est de tous les temps. Mais je n'aimerais pas qu'on dise "mes enfants, la maison est vraiment arrivée par le ciel, la colombe a apporté le saint chrême etc." Un jour, un gamin intelligent finira par se dire que si telle invention historique est de la blague, alors le château de cartes ne tient à rien...

On est tenu de croire au Credo, avec l'ajout (pas très réglo) carolingien.
Les saints céphalophores ne sont pas des articles de foi, pas plus que l'existence historique de saint Bénigne de Dijon ou de saint Sénateur de Langres.

Il y a des discours de véridicité à des degrés différents. Un historien le sait, comme un exégète d'ailleurs.
J'ai lu les évangiles apocryphes et je sais à peu près quand l'Eglise n'a retenu que quatre Evangiles. Quand on dit que Pierre ou Lin furent les premiers papes (pour le second...), je sais que c'est un anachronisme. On peut vivre sans le savoir, comme tous mes ancêtres. Mais si jamais on le sait, on n'est pas tenu de le taire à ses enfants ou lorsqu'on lit des articles parlant de papes ailleurs. Si l'Eglise parle d'anti-pape pour Benoît XIII ou Jean XXIII, nul catholique n'est tenu d'être en extase devant cette bêtise (le second n'est devenu antipape qu'en 1946, eh ben, il était temps de trancher).

Il faudrait qu'un Français se décentre un peu parfois. La fille aînée de l'Eglise n'est plus rien aujourd'hui, primo. J'adore la nostalgie, Chateaubriand (la comtesse le dézingue prodigieusement toutes les dix pages, et parfois à juste titre, hélas... et tiens ! encore un époux fidèle légitimiste !). On fait rarement plus réac que moi. Quand je vois tel évêque, je me dis qu'il est tout de même le successeur des ducs et pairs de sa cité, ou le successeur au petit pied de Dupanloup...
Et pourtant, je ne vais pas aller me déguiser en zouave devant le sénat avec un drapeau frappé du Sacré-Coeur, accompagné d'un belge célibataire, pour exiger que la séance de rentrée parlementaire commence par une prière en latin et que le président du sénat renonce à sa loge avant de se mettre au régime végétarien (moi non plus).

Si j'étais Ecossais en Grande Bretagne, j'aimerais aussi savoir que Dieu et la Vierge aiment mon royaume... Et Dieu doit aussi aimer les républiques quand elles sont vieilles comme le monde, ainsi la Confédération helvétique et San Marin...
Dieu a voulu que la France etc, est une phrase qui commence très mal.
Que diraient alors les monarchistes hongrois ? Et les mêmes en Grèce ?

Si gégé vous me le demandez, je vous recopie (mais c'est long à faire...) des passages de la comtesse au sujet des crédules qui mettent Dieu et la Vierge à toutes les sauces, surtout en politique.

Il y a des catholiques qui ne veulent pas que le pain soit retourné sur la table. Superstition. Cela ne vaut pas mieux que ceux qui égorgent des animaux en direction de je ne sais quelle pierre (culte antérieur au VIIe s...).

Pour Reims, lisez Michel Sot et Patrick Demouy (deux universitaires à certain jury de thèse...). Et le second n'a rien d'un républicain agnostique... Il a guidé en personne Jean-Paul II quand il est venu à Reims et il chante en grégorien parfois le dimanche à la cathédrale.
Tout est archi-connu et archi-critiqué, aussi bien que la papesse Jeanne depuis le livre (étouffe-chrétien, mais modèle de méthode et de mille-feuilles historiographique) d'Alain Boureau.
Evidemment, les lire prend du temps et de l'argent, c'est autre chose que wikipaidia (la science pour les enfants).

Les prophéties de Malachie... oui, du début du XVIe s.
C'est fou : saint Bernard n'a jamais parlé de la moindre prophétie dans la vita qu'il rédigea pour son ami enterré dans son abbaye. Quel étourdi !
Les armoiries pour de papes d'avant le second XIIIe s. bien tassé sont des choses impossibles, alors qu'au début du XVIe s., on pensait que cela passerait. Ensuite, cet ouvrage est très intéressant.

Certains lecteurs croiront que je déconstruis. Oui et non.
Je mets des dates et contextualise. Je ne suis pas calviniste au point de détourner mon regard des tableaux montrant St Dominique et son rosaire. Pas du tout.
On croit ce que l'on veut...
Quand je mets une cravate le dimanche à la messe, je sais que c'eut été impossible avant tel siècle. D'autres puristes voudront que je vienne avec la même tenue sous la ceinture qu'Henri II et François Ier, histoire de montrer aux wokistes que je suis bien un mâle... La pale de l'autel n'est pas antérieur au XVe s. (et encore, pas partout). La clochette, pas antérieure au XIe s. (était-elle en métal, pas sûr ?). Si au passage ceux qui usent du claquoir pour les servants pouvaient arrêter leur bruit aussi inutile qu'agressif... (les esprits militaires peuvent aller à la Légion).

Et des gens sérieux travaillent sur des sujets pendant des milliers d'heures (je ne parle pas des talmudistes disciples de Georges de Nantes ou de ce genre de graphomanes).

Le fameux M sur la France en fonction de cinq lieux mariaux de France avait été à juste titre raillé ici. Un peu de rationalité ne nuit pas, du recul et des comparaisons.
M peut vouloir vouloir dire "Micheline Dax".
On ne peut pas se moquer des musulmans qui refusent de manger une tomate sous le prétexte qu'en la coupant ils voient une croix... ou les Marocains qui voient le portrait d'un roi dans la lune (vieux truc que Plutarque ou je ne sais plus lequel voyait aussi, Fontenelle s'en est servi dans son Discours sur la pluralité des mondes, je ne me lève pas pour chercher...).

Le nombre de lieux où on dit que Jeanne d'Arc est passée par là... Et même des panneaux indiquent que de là où était Jeanne (de l'autre côté de la rive), elle a vu ce lieu... Hum hum.
Jeanne, Socrate et Clovis ont aussi vu le même côté de la lune que moi hier soir. So what ?

PS : on ne parle de rex Franciae (roi de France) qu'à partir de Philippe Auguste, si j'en crois la diplomatique et les auteurs. Louis XVI est mort roi des Français.
Ainsi Louis 10+10 serait roi de France et de Navarre (et d'Espagne), tandis que Jean d'Orléans serait roi des Français (la souveraineté appartenant à la Nation, non au roi).


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le surnaturel dans l'histoire des rois de France par gégé81  (2022-07-10 19:44:29)
      Le principal et l'accessoire par Jean-Paul PARFU  (2022-07-10 20:02:11)
          De la bonne lecture des titres par Vincent F  (2022-07-10 23:10:00)
              Si vous lisez bien le post par Jean-Paul PARFU  (2022-07-11 10:05:01)
                  Je ne m'en prends pas à Léon XIII par Candidus  (2022-07-11 10:59:11)
                      Qu'il soit permis ... par Lycobates  (2022-07-11 11:43:47)
                      Vous confondez raison et rationalisme ! par Jean-Paul PARFU  (2022-07-11 12:09:51)
                          Et j'ajoute par Jean-Paul PARFU  (2022-07-11 12:23:01)
                          Oui et alors ? par Candidus  (2022-07-11 13:08:16)
                              Ce qui devrait vous convaincre par Jean-Paul PARFU  (2022-07-11 13:29:03)
                                  Post hoc, ergo propter hoc ? par Candidus  (2022-07-11 15:27:20)
                                      Nous ne devons pas raisonner par Jean-Paul PARFU  (2022-07-11 16:29:55)
      Vous mettez le doigt là où ça fait mal par Candidus  (2022-07-10 20:27:21)
      Un point que je ne comprends pas par Vincent F  (2022-07-10 23:16:02)
      Fille aînée de l'Eglise depuis 1836 ! par JVJ  (2022-07-11 12:25:46)
          Et quid de l'ascendance davidique des Rois de France ? par Regnum Galliae  (2022-07-11 13:23:21)
              On avait déjà évoqué cette farce par Jean-Paul PARFU  (2022-07-11 13:55:37)
              Pharamond ! Mérovée ! par JVJ  (2022-07-11 14:06:40)
                  [réponse] par Regnum Galliae  (2022-07-11 15:55:54)
                      En effet par Roger  (2022-07-11 16:55:11)
                  Les mythes ne sont-ils pas plus réels que la réalité qu’on voit et qu’on  [...] par Vexilla Galliae  (2022-07-11 22:54:10)
          1836 si on est de mauvaise foi par Luc de Montalte  (2022-07-11 14:00:59)
      Fils aîné de l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2022-07-11 13:14:18)


50 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]