Clovis par Jean-Paul PARFU 2022-05-27 10:28:47 |
|
Imprimer |
a permis la conversion des Francs, peuple qui avait conquis la Gaule, au christianisme, et au christianisme "orthodoxe" et donc non-arien.
A ce titre, nous avons une dette de reconnaissance à son égard. Mais faire de lui un saint, c'est aller un peu vite en besogne. Il n'a pas hésité à faire trucider ses cousins de Cambrai, qui l'avaient pourtant aidé à conquérir la Gaule, simplement parce qu'ils représentaient un danger pour son pouvoir.
A bien des égards, Clovis était encore un 'barbare". Comme l'écrit Blaise Pascal dans ses "Pensées" :
"Ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste".
Et ce fut toujours la politique de l'Eglise et c'est ce que Remi, archevêque de Reims, a fait avec Clovis et les Francs (dont sans doute, je le dis au passage, un certain nombre de mes ancêtres).
Il faut être particulièrement prudent avec les canonisations et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la canonisation de tous les papes ayant régné au moment ou après Vatican II n'est pas normal !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|