évident même.
Il s'agit de mesurer le degré d'adhésion aux prescriptions sociales visibles d'une religion ou d'un mouvement, du covidisme etc.
V. Zelensky avait appelé les peuples d'Europe et du monde il y a deux ou 3 semaines à manifester en masse en bleu-jaune et rien pschitt.
En revanche on pourrait tenter de mesurer le zelenskysme par les signes bleu-jaune par diverses sources.
J'ignore d'où vient ce 80% d'adhésion en France au ramadan et j'ignore aussi le degré d'adhésion au Carême "light" (depuis 1966) ou au Carême strict. Pas facile de le déterminer sauf par sondage mais en prenant bien garde aux échantillons pour qu'ils soient représentatifs.
Pour le Carême sa sécularisation est très forte, sur ce point Pascal Praud sans être sociologue fait un constat d'observation autour de soi. Mêmes les clercs y prêtent peu d'attention.
Par un procédé classique du néo-modernisme, c'est au nom d'un Carême plus exigeant, plus rigoureux sur la notion de privation, qu'on a élargi juste après Vatican II en plaçant les prescriptions alimentaires anciennes comme facultatives dans un ensemble plus vaste.
Ne vous bornez pas à faire maigre pour accomplir le précepte mais bien d'autres actes peuvent être posés. Tel fut l'argumentaire.
Résultat le maigre devenait dévalorisé et facultatif et remplacé en pratique par rien. Joli tour de passe passe où au final, l'hédonisme seul trouve son compte.
La population de culture musulmane est-elle si "pratiquante" dans l'adhésion aux préceptes ? Je serais bien moins certain si on prend en compte la distinction public/privé. La pression sociale dans les quartiers à dominante musulmane s'exerce certainement pour une conformité extérieure.
Dans la population de culture juive, sans aucun doute l'adhésion extérieure aux préceptes de l'alimentation kasher a fortement augmenté du moins dans mon quartier depuis 25 ans à en juger par l'ouverture de commerces kasher. Il n'y en avait aucun en 1994. Mais la communauté israélite alsacienne est devenue sépharade et la part des orthodoxes et ultra-orthodoxes a beaucoup augmenté. Les sociologues estiment tout de même que la majorité des Français de confession juive est sécularisée avec l'observation résiduelle de quelques pratiques.
L'écart entre le prescrit et le vécu dans le catholicisme est bien devenu gigantesque en Occident. De cela nous pouvons être sûrs.
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