Une révolution n’applique jamais les textes sensés la fonder ou la constituer, voire la justifier aux dires des révolutionnaires :
- ainsi 1789 est, paraît-il, justifié par la Déclaration des Droits de l’Homme dont l’art. 10 stipule : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (sic!), pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. » Robespierre et les membres du Comité de Salut Public ne l’avaient sans doute pas lue...
- ainsi 1793 et la Constitution dite de l’an I (24 juin 1793) qui ne fut jamais appliquée.
Il est de même pour Vatican II et la réforme liturgique subséquente, quand la Constitution Sacrosanctum Concilium stipule que :
- « L’usage de la langue latine, sauf droit particulier, sera conservé dans les rites latins » (art. 36 §1).
- « On veillera cependant à ce que les fidèles puissent dire ou chanter ensemble, en langue latine, aussi les parties de l’ordinaire de la messe qui leur reviennent » (art. 54 al. 2).
- « L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place. » (art. 116 al. 1).
et que Paul VI, le pape du Concile et de la réforme liturgique, s’empresse, 6 ans plus tard, de jeter au panier ces dispositions en déclarant à l’audience générale du 26 novembre 1969 (en italien uniquement sur le site du Vatican !) : Ce n'est plus le latin, mais la langue parlée, qui sera la langue principale de la messe. (…) Nous perdrons ainsi en grande partie cette admirable et incomparable richesse artistique et spirituelle qu'est le chant grégorien ».
Il ne faut donc pas s’étonner que François contredise Benoit XVI, suivant en cela son maître Paul VI qui, de fait, se contredisait lui-même…
Quant à Pro Liturgia, son drame est de n’avoir pas vu – ou voulu voir – que Vatican II était une machine infernale mise en route pour saper la Tradition de l’Église et l’Église elle-même : les animateurs du site nous rappellent ces Orléanistes qui pensent restaurer la monarchie, non plus sur ses bases traditionnelles et sur les Lois fondamentales, mais sur une Constitution et des principes issus de la révolution, dont ne veulent ni les républicains pour la restauration, ni les légitimistes pour la Constitution...
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