Faut arrêter un peu… par Jeanne Smits 2021-12-31 18:41:04 |
|
Imprimer |
Il y a toutes sortes de tradis américains, ce me semble. D'après ce qu'on me dit (et ce que je constate aussi chez ceux que j'ai le bonheur de connaître) il y a parfois (et peut-être souvent) plus de piété, de cohérence dans la vie chrétienne que chez nous.
Face à un document aussi cruel, aussi injuste, aussi indéfendable que Traditionis custodes, et les réponses encore plus cruelles… etc aux « Dubia », ne commettons surtout pas l'erreur d'entrer dans la logique d'accusation des auteurs de ces textes. C'est le plus gros cadeau qu'on puisse leur faire.
Ce sont eux qui ont un problème avec les tradis, eux les contempteurs de la liturgie multi-séculaire de l'Eglise. « Les tradis » en tant que groupe ne sont pas le problème. Ni ici ni aux Etats-Unis, où un nombre considérable de gens ont découvert la liturgie traditionnelle grâce au Motu proprio. Ce sont eux, les "geôlier de la tradition" de TC, qui tentent de déguiser nos objections en faveur de la liturgie traditionnelle en preuve de notre « manque de communion », sans répondre sur le fond.
Ce qui est peut-être vrai aux Etats-Unis, c'est que l'effort d'analyse intellectuelle, voire critique des aggiornamenti de toutes sortes s'est imposée de manière plus généralisée aujourd'hui au sein d'une population qui ne l'imaginait même pas, face à une double réalité : l'effondrement de la défense du dogme chrétien dans des cercles que nous dirons élevés de la hiérarchie catholique, et la découverte récente pour ces catholiques aujourd'hui « tradis » de la possibilité de remettre en cause les orientations pastorales de Vatican II, notamment au vu de la baisse de la connaissance et de la pratique religieuses.
Mais sans ces constats faits, souvent en France dès les années 1960, et pas seulement par Mgr Lefebvre, aurions-nous aujourd'hui encore le trésor de la liturgie traditionnelle ?
Amitiés
Jeanne Smits
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|