Vous avez très bien regroupé les principaux arguments.
Il me semble cependant contre productif de dénigrer le Missel de Paul VI.JE vous suggère de vous limiter au rappel d un seul point : le Concile à demandé une restauration de la liturgie tout en conservant le latin et le grégorien. Paul VI est donc allé bien au delà sans que cela soit illicite mais conduit à soutenir que la messe de Paul VI ne peut être automatiquement tenue pour la réforme souhaitée par les Pères Conciliaires. C est le Missel du pape - pas celui du Concile.
Ensuite, vous devriez développer l idée de l instabilité législative : est il raisonnable que la liturgie soit réformée tous les 20 ans ? Quel.mepris pour les prêtres qui ont fait le choix de consacrer leur vie au Christ dans les communautés ED ?
Enfin il faut mettre Rome en face de ses contradictions : tendre la main, construire des ponts, abattre les murs, aller vers les périphéries, accepter toutes les traditions culturelles, critiquer l Église réduite à une administration,...et en même temps promulguer un texte qui se situe exactement à l'opposé de ces principes.
De même le prêtre est au centre du rite de PAUL VI comme un comédien qui ne cesse de parler à haute voix tandis que le célébrant traditionnel se fait très discret (où est le clericalisme?).
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