La théorie c'est bien et je comprends ce que vous me dites.
Mais n'oubliez pas que les théoriciens et idéologues se heurtent souvent à la réalité et ce sont les fidèles qui en font les frais.
En effet, nous vivons dans un monde réel, fait d'un côté de fidèles se rendant à l'office, et de l'autre d'un certain nombre de lieux de culte situés à un endroit précis.
S'ajoute le fait que l'Eglise a toujours insisté (encore récemment) sur l'importance de la paroisse comme lieu de vie spirituelle territorial.
La synthèse de ce qui précède est qu'il est impossible d'offrir à chaque paroissien dans sa paroisse un rite qui lui convient au créneau qui lui convient. Je ne parle même pas des grandes cérémonies (Noël, triduum pascal)...
En tant que fidèle d'une paroisse, je m'attends à ce que le rite officiel (et non un alternatif) soit célébré dans ma paroisse au moins à la messe solennelle et de manière habituelle.
Comment conciliez-vous cela avec l'existence d'une multiplicité de formes de rites romains? Car à ce compte, qu'est-ce qui empêcherait la création de nouveaux rites qui, certes, ne colleront pas avec votre spiritualité, mais nourriront ceux qui aspirent à une autre approche des Saints Mystères.
Votre unique solution serait des paroisses personnelles, ce que j'appelais dans mon précédent post des réserves d'indiens, avec l'assurance que ce rite ne produira aucun apostolat au-dehors.
Notez qu'avec la diminution galopante de la pratique, de plus en plus d'églises risquent de se vider et de devenir disponibles pour des paroisses personnelles.
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