L'unicité du rite romain n'empêche pas une certaine multiplicité de ses expressions.
Car voyez-vous, il faut être attentif aux besoins de ceux qu'on veut évangéliser.
Le rite romain n'a eu qu'une seule forme à une époque où, grosso modo, les gens avaient tous la même culture : son extension correspondait à une aire civilisationnelle cohérente.
Or des mutations culturelles sont advenues, et l'Eglise a pour mission d'évangéliser les cultures, non de les imposer.
Il faut s'adresser à chacun selon ce qu'il est, ce qu'il vit, ce qu'il pense. C'est ce qu'ont fait les Apôtres, et c'est de là que vient la multiplicité des rites, orientaux notamment.
Vous faites, en sens inverse, la même erreur que les évêques français qui pensaient que les changements culturels des années '60 étaient nécessairement un progrès et que par conséquent il fallait imposer à tous une même liturgie, éliminant donc les formes traditionnelles...
Le rite romain ne peut plus aujourd'hui être monolithique.
Puissiez-vous avoir toujours la possibilité de suivre une liturgie qui vous convient, ne pensez pas que les autres n'ont pas droit à une liturgie qui leur convienne. Je ne parle pas ici de convenance personnelle, subjective : je parle de convenance par rapport à ce qu'ils sont culturellement, objectivement, de façon légitime.
VdP
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