"Qui ne dit mot consent", dit un proverbe tellement ancré dans notre culture qu'il semble relever du droit coutumier. Je demandais dans ma lettre à Monseigneur Minnerath s'il voyait un inconvénient à ce que je la communique à mes amis de la Fraternité Saint Pierre. En ne répondant pas, il montre donc non seulement qu'il n'y voit aucun inconvénient, mais aussi qu'il n'attache aucune importance à mes arguments, ainsi il ne peut voir de mal dans le fait de les communiquer à tous.
Voici ce que j'ai résumé pour un ami :
Je crois que l'avis suivant devrait faire autorité en la matière :
Le Cardinal Cañizares fut préfet de la Congrégation pour le Culte Divin de 2008 à 2014. Il a écrit ceci dans sa préface au livre de Guillaume Derville cité ci-dessus :
« L’authentique concélébration (…) n’a rien à voir avec un droit supposé ni avec une soi-disant obligation de concélébrer (…) »
Ceci aussi est important :
Le Père Louis-Marie de Blignières a fait remarquer (voir ci-après dans la partie bibliographique) que la phrase « Mais pour signifier l’unité du presbyterium, que les prêtres qui concélèbrent avec l’évêque soient des diverses régions du diocèse » implique que l’auteur des rubriques – l’Église, donc – ne considère pas que tous les prêtres présents doivent concélébrer. De même la mention que tous les prêtres participant à la messe chrismale y reçoivent la communion n’a pas de sens si l’on veut que tous concélèbrent : la communion en effet est prescrite pour tous les concélébrants.
Quant à moi, voici ma contribution :
Aussi faut-il rappeler que la volonté de ne faire qu’un seul acte avec le célébrant, volonté absolument requise pour la concélébration, implique qu’il est impossible de rendre celle-ci obligatoire. Même si la raison invoquée pour ne pas concélébrer n’est pas pertinente, la moindre réticence à concélébrer doit être absolument prise en compte et l’on doit éviter tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à une contrainte.
Plus de détails ici.
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