Rappelons que la FSSPX fut dissoute, puis ses prêtres suspens pour la seule déclaration de Mgr Lefebvre de 1974. Mgr Lefebvre a fait appel de ces injustes sanctions demandant à être traduit devant la congrégation pour la doctrine de la foi ce qui fut fait.
Ladite congrégation n'ayant rien trouvé à répliquer à l'argumentation de Mgr Lefebvre, toutes ces sanctions auraient donc dû être levées depuis longtemps et elles le sont de fait, puisque l'appel est suspensif. Mais on maintient la fiction d'une FSSPX qui ne serait pas en situation régulière pour mieux dissuader les fidèles de la rejoindre.
Les avancées du pape François concernant les confessions, mariages et ordinations de la FSSPX, faisant suite à la levée des excommunications opérée par Benoît XVI, tout cela ne fait que corriger partiellement les conséquences les plus graves de cette apparente irrégularité de la FSSPX, mais sans aucunement régler le problème de fond qui reste pendant depuis 45 ans.
On peut même supposer que cette correction des conséquences les plus graves de l'injuste condamnation de la FSSPX n'est qu'un habile moyen pour le souverain pontife d'esquiver son devoir de lui rendre enfin justice et de mieux maintenir la fiction d'une FSSPX qui ne serait pas en pleine communion avec l'Eglise.
Face à cette énorme injustice, les persécutions qui frappent aujourd'hui les instituts ED apparaissent beaucoup plus faibles, pour très douloureuses qu'elles soient pour ceux qui les subissent.
En disant cela, je ne prétend minimiser ni les dommages de "Traditionis custodes", ni les avantages des avancées du pape en faveur de la FSSPX, mais seulement souligner que l'abîme qui sépare la FSSPX des instituts ED reste quand même très important et au détriment de la FSSPX.
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