La disparition prochaine de Mgr Lefebvre et la crise de l'Eglise étaient les premiers motifs des sacres sans mandat.
"Je ne puis pas en conscience laisser ces séminaristes orphelins et je ne peux pas vous non plus vous laisser orphelins en disparaissant sans rien faire pour l’avenir. Ca n’est pas possible. Ce serait contraire à mon devoir. C’est pourquoi nous avons choisi, avec la grâce de Dieu, des jeunes prêtres, des prêtres de notre Fraternité, qui nous ont semblé les plus aptes et, en même temps, qui sont dans des lieux et dans des fonctions qui leur permettent le plus facilement de remplir leur ministère épiscopal, de donner la confirmation à vos enfants et de pouvoir donner les ordinations dans nos divers séminaires." (sermon du 30 juin 1988)
Assise et les dubia furent les signes déclencheurs que Mgr Lefebvre avait demandés pour lui ôter les doutes. Mais avant même qu'ils n'interviennent Mgr Lefebvre pensait sérieusement aux sacres. On peut aller plus loin : s'ils n'étaient pas intervenus, il aurait sans doute fallu que Mgr Lefebvre consacrât car la crise de l'Eglise avançait et sa disparition pointait. Toute la justification canonique des sacres repose sur l'âge avancé du prélat (comparaison avec les derniers sacrements dispensés par des prêtres, même les clercs non autorisés agissant en cas de nécessité).
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