La dernière sanction canonique prise par Mgr Stenger, alors évêque de Troyes, était suspens a divinis.
Ceci n'est en aucun cas une réduction à l'état laïc.
Pour mémoire, la même sanction avait été prise à l'encontre de Mgr Lefebvre en 1976 et personne n'a eu l'idée de voir en cela une laïcisation de l'archevêque-évêque émérite de Tulle.
On peut pour autant émettre bien des réserves sur certains aspects de la vie et de la pensée de l'abbé de Nantes.
Il fut cependant l'un des tout premiers opposants au cours que prenait Vatican II dès 1962-1963 de façon publique. J'ai évoqué récemment sa théorie du M.A.S.D.U. qui prend tout son sens aujourd'hui en MASTU.
Il était indubitablement un Maurrassien catholique attaché à l'empire colonial français et voyant dans un Vichy idéalisé, un modèle d'état catholique (ce que l'État français resté laïque n'a jamais été).
L'actualité de ces idées me semble difficile à trouver.
Plus du côté "d'une certaine idée de la France" souveraine et de culture catholique mais là on est sur les terres de l'ennemi juré, Charles de Gaulle.
Sur le plan de la théorie politique de Maurras cette fois, d'une certaine façon Emmanuel Macron pourrait être une sorte d'exemple avec une monarchie non parlementaire - le projet de loi des pleins pouvoirs déposé par M. Castex est presque une copie de celui de 1933 en Allemagne - et un semblant de décentralisation. La quasi dictature pseudo sanitaire accomplit cette forme politique idéale pour Maurras d'un roi positiviste omnipotent allié à un régionalisme. Ici un roitelet sous tutelle impériale (Germano-bruxelloise).
Faut-il s'en délecter ? Chacun jugera.
Pour ma part, Charles Maurras est plus un écrivain français doté d'un talent littéraire qu'un penseur politique pertinent pour le XXIe siècle.
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