La lecture de Maurras est d'un grand intérêt, car il a retrouvé toutes les grandes vérités de la morale catholique dans les domaines familial, économique, social et politique, ce qui est d'autant plus admirable qu'il était lui-même agnostique et n'avait donc pas le secours de la grâce pour retrouver ces vérités.
Sa démonstration est simple, facile à comprendre, très convaincante et de nature à entraîner l'adhésion même des non-chrétien, puisque justement il se place dès le départ d'un point de vue positiviste.
Mais Maurras avait les défauts de ses qualités. Il était tellement convaincant que les catholiques qui le suivaient avaient tendance à n'avancer que des raisons naturelles pour défendre cette morale politique et sociale en occultant les raisons proprement religieuses que notre foi y ajoute. D'où le danger pour leur foi si cette situation persistait des années.
Un tel danger n'existe plus aujourd'hui et la condamnation de l'action française a été levée (condamnation qui avait sans doute aussi d'autres causes moins avouables).
Il n'y a donc aujourd'hui plus aucun inconvénient à lire Maurras, et une telle lecture est aujourd'hui d'autant plus bénéfique que bien des prédictions les plus pessimistes de Maurras sont en train de se réaliser.
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