Le massacre de la St-Barthélemy dans le discours apologétique traditionnel par Chicoutimi 2021-03-09 06:55:26 |
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L'Église s'est toujours bien défendue lorsqu'elle fut attaquée pour sa prétendue intolérance, en particulier concernant le massacre de la Saint-Barthélemy.
Évidemment, l'Église n'a jamais endossé ce massacre. Sa défense ne porte pas sur une légitimation du massacre lui-même, mais porte sur sa non-responsabilité concernant ces événements.
Voici donc un petit exposé de défense traditionnelle de l'Église catholique sur le sujet qui a été puisé dans trois différentes ressources apologétiques: le Catéchisme de controverse (1905), les Leçons d'Apologétique (1920) et le Catéchisme de Spirago (1950).
1- Catéchisme de controverse (1905)
Prétendue intolérance de l'Église catholique
''On a bien souvent adressé à l'Église catholique le reproche d'intolérance: il y a du vrai et du faux dans cette accusation qu'on porte contre l'Église.
Il faut distinguer entre l'erreur et les personnes qui professent cette erreur.
Il est vrai de dire que l'Église est intolérante pour l'erreur; et comment pourrait-il en être autrement? N'est-ce pas la gardienne de la vérité révélée? (...)
Mais il est faux de dire qu'elle soit intolérante pour les personnes, pourvu que ces personnes ne travaillent pas à propager leurs erreurs et à détruire la vérité sous les coups de la persécution. (...)
- ''Mais revenons-en aux faits, nous disent nos adversaires, et osez nier, si vous le pouvez, que l'Église romaine a été bien souvent intolérante jusqu'à la cruauté. Aurez-vous le courage d'essayer de justifier les rigueurs sauvages de l'Inquisition, le Massacre de la Saint-Barthélemy, le Bannissement des Huguenots par suite de l'Édit de Nantes? Ce sont-là des infamies qui souilleront à jamais l'histoire du catholicisme.''
Ma réponse sur ces points sera aussi concise que possible, attendu que je ne veux pas traiter ici les questions d'histoire. (...)
Quant au massacre de la Saint-Barthélemy, je réponds:
1- que le protestantisme, au moment de son apparition en France au seizième siècle, constituait un grave danger pour la religion et pour l'État, au double point de vue social et politique; il bouleversait le royaume, et comme il jouait un rôle tout à fait agressif, il n'avait pas à se plaindre d'une répression un peu sévère: la société catholique avait le droit de se défendre.
2- que la royauté française se montra pleine de condescendance pour les sectaires, et qu'elle put même mériter le reproche d'avoir été trop débonnaire, soit par clémence naturelle, soit par calculs politiques.
3- que le roi Charles IX et sa cour n'avaient nullement prémédité de longue main le carnage de la Saint-Barthélemy (qui eut lieu dans la nuit du 24 au 25 août 1572); que le tout fut combiné le jour même du massacre; que les chefs seuls qui se trouvaient à Paris (Coligny et autres) devaient payer de leur tête leurs complots et leur rébellion, et qu'aucun ordre royal ne fut envoyé aux gouverneurs de provinces pour leur enjoindre d'exterminer les huguenots ou protestants français.
4- que le nombre des victimes a été fort exagéré par certains écrivains calvinistes et qu'il peut se réduite à environ quinze ou seize cents.
5- que la religion n'eut aucune part dans ce massacre; que ni cardinaux, ni évêques, ni prêtres, ni moines ne se mêlèrent de ce complot, et que la politique en dirigea toutes les pénibles circonstances.
6- que le Pape Grégoire XIII fit un chanter un Te Deum à Rome, non pas pour remercier Dieu de ce que les huguenots avaient été exterminés, mais parce qu'il avait été informé que la famille royale avait échappé à un complot des plus affreux.''
Source: Catéchisme de controverse (avec Imprimatur de l'archevêque de Québec), J.-P. Garneau Libraire-Éditeur, Québec, 1905, (enregistré conformément à l'acte du Parlement du Canada, en l'année mil neuf cent cinq, par l'abbé Lionel Lindsay, au bureau du ministre de l'agriculture, à Ottawa), pages 77-78 et 89-93.
Source: Abbé Arthur Robert, Leçons d'Apologétique (avec Imprimatur de l'Archevêque de Québec ainsi que Nihil Obstat et Permis d'imprimer), Imp. L'Action Sociale Limitée, Québec, 1920, pages 475-476.
Source: Catéchisme de François Spirago (avec lettre de recommandation du Cardinal Rampolla, ainsi que 3 fois l'Imprimatur), Édition canadienne, Montréal, édition de 1950, pages 609.
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