Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le massacre de la St-Barthélemy dans le discours apologétique traditionnel
par Chicoutimi 2021-03-09 06:55:26
Imprimer Imprimer

L'Église s'est toujours bien défendue lorsqu'elle fut attaquée pour sa prétendue intolérance, en particulier concernant le massacre de la Saint-Barthélemy.

Évidemment, l'Église n'a jamais endossé ce massacre. Sa défense ne porte pas sur une légitimation du massacre lui-même, mais porte sur sa non-responsabilité concernant ces événements.

Voici donc un petit exposé de défense traditionnelle de l'Église catholique sur le sujet qui a été puisé dans trois différentes ressources apologétiques: le Catéchisme de controverse (1905), les Leçons d'Apologétique (1920) et le Catéchisme de Spirago (1950).


1- Catéchisme de controverse (1905)

Prétendue intolérance de l'Église catholique

''On a bien souvent adressé à l'Église catholique le reproche d'intolérance: il y a du vrai et du faux dans cette accusation qu'on porte contre l'Église.

Il faut distinguer entre l'erreur et les personnes qui professent cette erreur.

Il est vrai de dire que l'Église est intolérante pour l'erreur; et comment pourrait-il en être autrement? N'est-ce pas la gardienne de la vérité révélée? (...)

Mais il est faux de dire qu'elle soit intolérante pour les personnes, pourvu que ces personnes ne travaillent pas à propager leurs erreurs et à détruire la vérité sous les coups de la persécution. (...)

- ''Mais revenons-en aux faits, nous disent nos adversaires, et osez nier, si vous le pouvez, que l'Église romaine a été bien souvent intolérante jusqu'à la cruauté. Aurez-vous le courage d'essayer de justifier les rigueurs sauvages de l'Inquisition, le Massacre de la Saint-Barthélemy, le Bannissement des Huguenots par suite de l'Édit de Nantes? Ce sont-là des infamies qui souilleront à jamais l'histoire du catholicisme.''

Ma réponse sur ces points sera aussi concise que possible, attendu que je ne veux pas traiter ici les questions d'histoire. (...)

Quant au massacre de la Saint-Barthélemy, je réponds:

1- que le protestantisme, au moment de son apparition en France au seizième siècle, constituait un grave danger pour la religion et pour l'État, au double point de vue social et politique; il bouleversait le royaume, et comme il jouait un rôle tout à fait agressif, il n'avait pas à se plaindre d'une répression un peu sévère: la société catholique avait le droit de se défendre.

2- que la royauté française se montra pleine de condescendance pour les sectaires, et qu'elle put même mériter le reproche d'avoir été trop débonnaire, soit par clémence naturelle, soit par calculs politiques.

3- que le roi Charles IX et sa cour n'avaient nullement prémédité de longue main le carnage de la Saint-Barthélemy (qui eut lieu dans la nuit du 24 au 25 août 1572); que le tout fut combiné le jour même du massacre; que les chefs seuls qui se trouvaient à Paris (Coligny et autres) devaient payer de leur tête leurs complots et leur rébellion, et qu'aucun ordre royal ne fut envoyé aux gouverneurs de provinces pour leur enjoindre d'exterminer les huguenots ou protestants français.

4- que le nombre des victimes a été fort exagéré par certains écrivains calvinistes et qu'il peut se réduite à environ quinze ou seize cents.

5- que la religion n'eut aucune part dans ce massacre; que ni cardinaux, ni évêques, ni prêtres, ni moines ne se mêlèrent de ce complot, et que la politique en dirigea toutes les pénibles circonstances.

6- que le Pape Grégoire XIII fit un chanter un Te Deum à Rome, non pas pour remercier Dieu de ce que les huguenots avaient été exterminés, mais parce qu'il avait été informé que la famille royale avait échappé à un complot des plus affreux.''


Source: Catéchisme de controverse (avec Imprimatur de l'archevêque de Québec), J.-P. Garneau Libraire-Éditeur, Québec, 1905, (enregistré conformément à l'acte du Parlement du Canada, en l'année mil neuf cent cinq, par l'abbé Lionel Lindsay, au bureau du ministre de l'agriculture, à Ottawa), pages 77-78 et 89-93.




2- Leçons d'Apologétique (1920)

La Saint-Barthélemy

''I. Les faits. Marie de Médicis, mère du roi Charles IX, indifférente en matière de religion, voulait garder le pouvoir à tout prix. Alarmée de l'influence que l'amiral Coligny, chef du parti protestant, prenait sur l'esprit de son fils, elle résolut de le faire assassiner. Elle s'entendit pour cela avec Henri de Guise, chef des catholiques, qui attribuait à Coligny le meurtre de son frère, François de Guise. Le coup manqua, l'amiral ne fut que blessé. Charles IX jura de venger Coligny, victime d'un aussi lâche attentat.

Se croyant perdue, Catherine de Médicis tâcha par tous les moyens de persuader son fils que tous les chefs protestants devaient être massacrés. Elle réussit. Les chefs seuls devaient être tués, d'après l'ordre du roi. Mais quand le massacre fut commencé, il devint impossible de l'arrêter. On ignore le nombre exact des victimes. Ce massacre eut lieu à Paris, le 24 août 1572, le jour de la fête de saint Barthélemy, de là son nom.

II. Interprétation des faits.

a) Le massacre de la Saint-Barthélemy fut un crime d'État. Catherine de Médicis en fut l'inspiratrice, non pour défendre le catholicisme, mais pour garder le pouvoir. ''La Saint-Barthélemy, ce crime abominable, qu'égalent seuls dans notre histoire les massacres de septembre, n'eut pas même pour excuse, chez ceux qui l'ordonnèrent, le fanatisme religieux; ce ne fut, osons trancher le mot, qu'un expédient, la dernière ressource de la souveraine aux abois après l'assassinat manqué de l'Amiral'' (Baudrillart).

b) Aussi l'Église n'y fut pour rien. On a accusé Pie V d'avoir poussé la cour de France à ce massacre. Mais, d'après une lettre authentique adressée à Marie de Médicis le 28 mars 1569, ce pape voulait une guerre ouverte et non un massacre. D'ailleurs lorsque Pie V mourut le 1er mai 1572, Catherine ne songeait pas encore à se débarrasser des protestants.

Quant au pape Grégoire XIII, l'on sait qu'à la nouvelle du massacre il fit allumer des feux de joie, et alla en grande pompe à l'Église Sainte-Marie-Majeure chanter un Te Deum. Mais l'on sait aussi que le pape fut trompé. Charles IX et Catherine lui envoyèrent, comme aux autres chefs d'État, des ambassadeurs pour lui annoncer que le roi venait d'échapper à une vaste conspiration. Le nonce Salviati de Paris ne détrompa point le pape; celui-ci, croyant bien ce qu'on lui avait appris, considéra la Saint-Barthélemy comme un moyen de légitime défense, étant donné le péril grave qu'avait couru le roi de France.''


Source: Abbé Arthur Robert, Leçons d'Apologétique (avec Imprimatur de l'Archevêque de Québec ainsi que Nihil Obstat et Permis d'imprimer), Imp. L'Action Sociale Limitée, Québec, 1920, pages 475-476.




3- Catéchisme de Spirago (1950)

Si l'on a persécuté les non-catholiques, eux-mêmes en étaient ordinairement la cause, et non l'Église catholique

''(...) Souvent aussi les non-catholiques se sont attiré les persécutions, parce qu'ils combattaient pour conquérir la puissance dans l'état, ce qui leur créait des envieux et des ennemis. Ces persécutions avaient donc pour cause des motifs politiques et non pas religieux; l'Église n'y est donc pour rien et n'en est pas responsable. Ce sont des raisons politiques, des vues ambitieuses qui ont amené le massacre de la S. Barthélemy (24 août 1572, sous le règne de Charles IX) où l'on égorgea 2000 huguenots à Paris et 30,000 (?) dans le reste de la France. Quand des souverains catholiques ont montré une certaine sévérité contre les non-catholiques, c'étaient ceux-ci qui l'avaient provoquée. (...) Si néanmoins il arrivait que des non-catholiques fussent innocemment persécutés, il faudrait se rappeler que la méchanceté des hommes ne meurt jamais et que dans les persécutions religieuses, personne n'a eu plus à souffrir que les catholiques.''


Source: Catéchisme de François Spirago (avec lettre de recommandation du Cardinal Rampolla, ainsi que 3 fois l'Imprimatur), Édition canadienne, Montréal, édition de 1950, pages 609.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Entrevue papale aéroportée: François évoque la nuit de la St-Barthélémy par Chicoutimi  (2021-03-08 17:10:05)
      François nouveau Secrétaire général de l'ONU ? par Jean-Paul PARFU  (2021-03-08 17:42:32)
          François, aumônier de l'ONU... par Chicoutimi  (2021-03-08 17:59:22)
              En bonne compagnie par Gaius  (2021-03-08 18:17:15)
                  La charité n'est pas un humanisme par Jean-Paul PARFU  (2021-03-08 18:45:32)
                  Vous mélangez tout... par Chicoutimi  (2021-03-08 19:09:54)
                      Je m' y joins par AVV-VVK  (2021-03-08 19:32:20)
                      Merci, entièrement .... par Pol  (2021-03-08 19:38:39)
                  Souffrez par Gaius  (2021-03-08 19:41:50)
                      Excusez-moi, mais... par Meneau  (2021-03-08 20:12:55)
                      Et... par Meneau  (2021-03-08 20:20:10)
                          Trop aimable par Gaius  (2021-03-08 20:23:10)
                              C'est fini... par Luc de Montalte  (2021-03-08 20:33:42)
                                  A propos d'erreurs par Gaius  (2021-03-09 13:05:56)
                                      Non. par Luc de Montalte  (2021-03-09 14:27:51)
                                          Aucune erreur par Gaius  (2021-03-09 14:33:13)
                                              Et voilà... par Luc de Montalte  (2021-03-09 22:38:33)
                                                  Toujours aucune erreur... par Gaius  (2021-03-10 06:25:05)
                              La bonne blague ! par Meneau  (2021-03-08 20:35:35)
                                  (et quand je dis pire ... par Meneau  (2021-03-08 20:38:08)
                                  C'est bien là votre erreur par Gaius  (2021-03-09 13:15:14)
                                      Quel rapport avec l'Eglise ? par Jean-Paul PARFU  (2021-03-09 14:15:44)
                                          Mgr Darboy par Fenestri  (2021-03-09 14:19:10)
                                              Oui en effet ! par Jean-Paul PARFU  (2021-03-09 14:26:15)
                                          En somme par Gaius  (2021-03-09 16:55:59)
                                              Il s'agissait par Jean-Paul PARFU  (2021-03-09 17:43:50)
                                                  C'est exactement cela mais appliquez-le aussi vous-même ... par Ion  (2021-03-09 18:21:12)
                                                      Relativisme de bas étage par Fenestri  (2021-03-09 19:21:28)
                                                          Il faut aussi bien comprendre par Jean-Paul PARFU  (2021-03-09 20:01:34)
                                                      Aumônier de la Libre Pensée ? par Goupillon  (2021-03-09 20:13:12)
                                                      si "nous ne sommes pas, nous les catholiques, les bons" par jejomau  (2021-03-10 00:00:07)
                                              Une saignée par ptk  (2021-03-09 18:37:13)
                                      Révisez vos leçons par Meneau  (2021-03-09 18:39:31)
                                      vous croyez quoi ? par jejomau  (2021-03-09 18:42:45)
                                          Oui... mais non ! par Meneau  (2021-03-09 19:52:56)
                                              Et oui... par Rodolphe  (2021-03-09 21:59:01)
                              Votre postulat de départ Gaïus par Jean-Paul PARFU  (2021-03-08 21:25:55)
                                  [réponse] par Meneau  (2021-03-08 21:36:43)
                              hi! hi! hi! par Regnum Galliae  (2021-03-09 14:39:12)
                          Cher Meneau... par Rodolphe  (2021-03-08 21:53:02)
                              Sauf que... par Meneau  (2021-03-08 22:22:16)
                                  Distinction facile ... par Ion  (2021-03-10 11:24:31)
                                      Anachronisme et ignorance historique par Jean-Paul PARFU  (2021-03-10 12:10:26)
                                      Vous confondez l'Eglise et les hommes qui la composent par Regnum Galliae  (2021-03-10 12:56:51)
                      Devons-nous comprendre par Regnum Galliae  (2021-03-09 14:40:49)
                          non par Gaius  (2021-03-09 16:51:51)
                              Heureux de le voir sous votre clavier par Regnum Galliae  (2021-03-10 09:54:14)
                                  Le fait d'appeler frère ... par Ion  (2021-03-10 11:08:36)
                                      Vous êtes bon et intelligent par Jean-Paul PARFU  (2021-03-10 11:47:16)
                                          Je ne faisais que corriger Regnum sur sa lecture de Gaius par Ion  (2021-03-10 12:04:01)
                                              Je ne le crois pas par Jean-Paul PARFU  (2021-03-10 12:15:57)
                                              C'est vous qui êtes hors sujet par Regnum Galliae  (2021-03-10 12:45:21)
                                                  Ben non ... par Rémi  (2021-03-10 12:58:15)
                                                      Ah oui ? par Regnum Galliae  (2021-03-10 13:30:31)
                                                          Gaïus et Ion par Rémi  (2021-03-10 13:44:33)
                                                              A l'avenir par Regnum Galliae  (2021-03-10 13:53:38)
                                                                  A l'avenir par Rémi  (2021-03-10 13:57:07)
                                                                  Ultime tentative d'explication par Gaius  (2021-03-10 14:20:15)
                                                                      Oui, merci par Regnum Galliae  (2021-03-10 14:43:40)
                      Sommes-nous en bonne compagnie avec vous? par Romanus  (2021-03-09 18:54:30)
                          mot utilisé par Gaius  (2021-03-09 19:38:45)
                              Hors sujet par Romanus  (2021-03-10 14:02:17)
                                  Remarquez par Rémi  (2021-03-10 15:01:27)
                                      C'est vrai par Romanus  (2021-03-10 17:30:41)
                  Certes, mais: par ptk  (2021-03-09 19:14:28)
          Plutôt un médaillé des Jeux Olympiques par Athanase  (2021-03-08 19:16:20)
          La saint Barthélémy ! par jl dAndré  (2021-03-08 21:12:54)
              C'est très exactement cela. par Justin Petipeu  (2021-03-09 20:12:55)
      "nous devons aller de l'avant" (sic) par Athanase  (2021-03-08 19:12:58)
          Et quand on est par ptk  (2021-03-08 19:22:02)
      Il ne peut pas changer par jejomau  (2021-03-08 19:26:20)
          courage, J'ai vaincu le monde par Fran6  (2021-03-08 21:54:55)
      Ma boulangère par Rothomagus  (2021-03-09 00:03:48)
      Le massacre de la St-Barthélemy dans le discours apologétique traditionnel par Chicoutimi  (2021-03-09 06:55:26)
          vous croyez sérieusement par Gaius  (2021-03-09 13:08:30)
              Ce que je crois surtout par Meneau  (2021-03-10 00:17:54)
                  Relisez mes message par Gaius  (2021-03-10 07:05:16)
                      C'est vrai, vous ne l'avez pas écrit explicitement par Meneau  (2021-03-10 18:47:06)
              Pour aller plus loin: le P. Roupain, S.J. par Chicoutimi  (2021-03-10 06:35:31)
                  Les membres de l'Eglise ? par Ion  (2021-03-10 12:17:41)
                      Le XVIe n'est pas le XXIe. par Fenestri  (2021-03-10 12:31:51)
                          Je ne suis pas certain ... par Ion  (2021-03-10 19:13:20)
                              Qui aujourd'hui tue les chrétiens d'Irak et d'Orient ? par Fenestri  (2021-03-10 19:36:41)
                                  Au nom ... par Ion  (2021-03-10 20:16:06)
                      Il est juste de se défendre lorsque l'on est attaqué par Regnum Galliae  (2021-03-10 13:01:28)
          Merci Chicoutimi par Rothomagus  (2021-03-09 23:53:44)
      Quand il s'agit de taper sur les Catholiques ... par vistemboir2  (2021-03-09 12:10:11)
      Le pape a dit "fils de Dieu" et non enfants de Dieu par Jean-Paul PARFU  (2021-03-11 12:21:25)


146 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]