D'une part, le père Réginald a raison. La virginité est un état supérieur à celui du mariage (c'est la raison évidente pour laquelle Notre-Seigneur s'est incarné dans le sein d'une Vierge, et non dans celui d'une femme mariée). C'est un état qui prédispose à la sainteté, et à la toute-puissance de Dieu dans l'âme, à la possession exclusive de cette âme par Dieu (on dit d'ailleurs, avec le Cantique des Cantiques, que le Seigneur paît son troupeau parmi les lys). Saint Ambroise nous enseigne que les Vierges consacrées seront au ciel semblables aux anges, et cet aspect angélique de la vie virginale et consacré à toujours été enseigné par les législateurs monastiques, et les premiers saints moines de l'Histoire de l'Eglise.
Sed contra, à la FSVF, ce fait est utilisé dans une rhétorique guerrière qui méprise le mariage et finit par partir du principe que ce n'est plus leur état qui est supérieur, mais eux-mêmes. Je crains que ce ne soit ici qu'une tentative de déjouer les tentations en sublimant par l'orgueil, des désirs bien humains. C'est aussi une façon pour eux d'attirer les vocations et de les récompenser par la certitude qu'elles sont dans la meilleure des voies, que le reste n'est rien, etc. Un jour, cela risque de les rattraper.
On constate souvent aujourd'hui que les laïcs sont beaucoup plus méritants qu'un grand nombre de prêtres et d'évêques plus ou moins apostats. Personnellement, je me suis faite virer manu militari d'une chapelle de mon établissement, alors que la deuxième autorité (civile et laïque) de la maison m'avait permis cela avec bonté.
Les traîtres ne sont pas où l'on le pense.
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