Simon de Trente ne figure plus au martyrologe depuis 1965, comme le petit Hugues de Lincoln et bien d'autres.
Que vous le vouliez ou non, le consensus historiographique est bien que rien ne permet de dire que les juifs de Trente aient eu quoi que ce soit à voir avec la mort du bébé.
D'ailleurs, comme par hasard, ce genre d'histoire apparaît toujours dans un contexte local préexistant d'hostilité envers les juifs : a Trente, au moment des faits, Bernardin de Feltre prêchait depuis plusieurs semaines avec une tonalité antijuive marquée.
L'envoyé du pape pour vérifier ce qui se passait n'a pas pu enquêter comme il le souhaitait et il était convaincu que le procès avait été mal conduit (on possède encore son rapport).
J'ajoute en outre que la cacherout interdit la consommation du sang, et que par conséquent ce dernier est répugnant pour les juifs ; en outre les pains azymes doivent être le plus blancs possible, toutes choses qui ne sont évidemment pas compatibles avec une cuisson dans le sang comme le veut la légende.
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