Et on ne demande pas à l'école d'exercer son jugement critique et la prise de distance, la mise de côté de ses convictions intimes en toutes occasions...
Sans quoi, vous choquerez toujours la moindre prude qui va à la messe en foulard en baissant les yeux en croisant un homme...
En faisant un peu de philosophie, mais ne le demandez pas à ceux qui ne maîtrisent pas le Français du niveau de la 6e, on ferait remarquer qu'un dessin, fut-il celui de Léonard de Vinci, n'est (du verbe ETRE, le principe d'identité) pas ce qu'il représente.
Magritte : ceci n'est pas une pipe.
Sinon vous rejoignez les universitaires de gauche athées qui refusent de marquer une croix pour indiquer "mort en". Cela se diffuse beaucoup, en remplaçant la croix par "m.". Ce sont les vacances d'automne. Etc. J'ai fait une croix récemment pour indiquer la mort de Mahomet au tableau. Cela m'a amusé. Il y a encore des lycéens qui me demandent ce que veut dire ce signe ! Les incultes. Ils n'ont jamais vu de cimetière ni de livre.
Le catholique français a un siècle de caricature en mémoire. Je vois parfois des catholiques bien conciliaires rejoindre les musulmans pour les soutenir dans leur manie de se plaindre. On ne fait pas un cours toute l'année sur ces dessins. Pourquoi un prof peut-il montrer une caricature des jésuites enserrant Paris comme un vampire, et ne jamais rien montrer de l'islam ? On montre aussi des horreurs nazies antisémites. Parfois certains élèves rigolent. On ne perd même plus de temps à les signaler. On croise les doigts quand cela ne déborde pas trop.
Les manuels abondent en couple homosexuel qui se tient la main ou qui s'embrasse. A titre personnel, je n'ai pas envie de voir cela dans la rue ou que mes enfants le voient. Mais la vie consiste aussi à avaler la pilule.
Je ne vais pas censurer tous les auteurs de feu l'Index dans mes lectures et dans ce que je dois enseigner.
Ma fille a ramené un jour un manuel de deux papas ours qui fondaient une famille à l'école. J'ai dit à la maîtresse ce que j'en pensais. Idem quand cette dame a fait entendre Black M (dont j'ignorais l'existence), car une arabe avait ramené cela de chez elle. Je lui ai demandé si elle fera écouter Bach en classe si ma fille ramène cela sur une clé. Je fus poli et je n'ai tué personne. La dame sait le métier que je fais.
Que les programmes s'autocensurent, c'est entendu.
On peut dire "écrasons l'infâme" et se pâmer devant le Voltaire bouffeur de curé, mais on ne se risque pas à mettre en valeur le Voltaire bouffeur de juifs ou d'un certain prophète. On peut dire que la loi Veil est un progrès (même pour l'enfant...), on ne dit jamais pourquoi les radicaux refusaient le droit de vote aux femmes, on simplifie à outrance l'Ancien Régime pour magnifier stupidement la révolution (on ne loue plus Robespierre...). Je sais tout cela. Le prof peut aussi modifier à loisir et n'est pas obligé d'utiliser un seul manuel. Mais cela a son revers : je vais parler du traitement réservé à Louis XVII, mais un autre collègue insistera sur les méchants Prussiens qui voulaient raser Paris.
Piss Christ était évidemment pour moi une horreur, disons, absolue. Je méprise au plus degré ceux qui se rendent dans les musées qui abritent cela. J'écris la locution, ce qui ne va pas me faire tomber dans l'hérésie ou l'excommunication latae sententiae. Je nomme les choses.
Il y a aussi des oeuvres au cours de l'Histoire montrant "un" Christ très efféminé ou torturé que je n'apprécie pas, mais je ne vais pas le censurer ou empêcher autrui de le diffuser en cours ou en conférence.
Si vous êtes d'une secte qui interdit toute représentation humaine, alors vous allez être choqués par bien des choses dans la vie. Mais de quel droit allez-vous exiger des autres qu'ils se calent sur vous ?
Un druide breton pourra dire qu'il est choqué par l'image véhiculée par Assurancetourix.
C'est sans fin cette manie de chouigner et de se victimiser. C'est très droit-de-l'hommiste.
Wikipedia montre encore un manuscrit représentant Mahomet, cela m'amuse, car un jour cela va finir. Les manuels se l'interdisent ! Or nos bibliothèques regorgent de représentations ottomanes ou chiites.
Eh bien allez les montrer en classe ! Vous allez voir...
On ne connaît aucun portrait du Christ homologué que je sache. Les musulmans devraient faire le même raisonnement, mais ils ont sept siècles de retard sur nous...
L'islam éclairé est une invention pour faire croire à la coexistence en Andalousie, à reproduire en Occident.
J'ai eu des étudiants qui, lors d'un exposé parlant de Charlemagne, ont glissé des mots arabes en vitesse à chaque fois qu'elle disait "dieu". Au bout de trois fois, j'ai fini par demander ce qu'elles racontaient. Eclat de rire de la salle. Les deux étaient voilées de noir à l'iranienne (à la française aussi...).
Je voudrais qu'une présentatrice de la météo ou du journal mette un voile sur la tête.
Pourquoi ?
Car les élèves savent nous coincer : "M'sieur, c'est quoi un prénom français ? c'est quoi une tenue française ?"
Si vous incluez le fait qu'on voit ordinairement les cheveux et même la peau des mains (le désir monte en moi), vous allez fabriquer des frustrés dont les parents exigeront le soir-même un rendez-vous, avec copie au chef d'établissement. Quoi ?! Ma femme française n'est pas habillée comme une Française ?!
Et là, le prof est tout seul.
Il ne peut compter sur les féministes de gauche de l'établissement pourtant nombreuses. Elles prennent leur pied en ce moment en diffusant l'écriture inclusive partout.
On l'a vu pendant la manif pour tous où cette religion était absente, les catholiques auraient tort de se servir de l'islam comme d'un levier ou d'un allié. On ne gagnera qu'à disparaître, parfois violemment, et à changer encore plus vite ce qui reste de la France.
Ces gens attendent de rapporter la mise. L'UE les aidera, et le Très Saint-Père !
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