Le sédévacantisme n'a rien à voir avec la FSSPX et Mgr Lefebvre qui l'ont toujours exclu, même Mgr Williamson n'a jamais formellement sauté le pas bien qu'il s'en soit beaucoup approché. Mais il n'appartient plus à la FSSPX.
Bien entendu le terme d'Église lefebvrienne est une ânerie jamais acceptée par Rome d'ailleurs.
On croirait lire les approximations des années 1970 et 1980.
Affligeant de la part de qui veut chercher Dieu.
La critique de Mgr Vigano mérite plus que du dédain et des attaques ad hominem, elle n'est pas nouvelle d'ailleurs.
Je reste persudadé qu'une herméneutique de continuité est possible mais il y a des éléments défectueux dans le corpus de Vatican II : peu nombreux, compréhensibles dans le contexte de 1962-1965, essentiellement pastoraux donc rectifiables redisons le.
Le concile de Latran V, oecuménique, est resté lettre morte à 90% ... on trouvera aisément des exemples de corrections de trajectoire pastorale dans l'histoire. Sauf à voir du sédévacantisme caché partout pendant deux mille ans ...
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