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La sainteté de l'empereur Constantin sera-t-elle reconnue?
par Chicoutimi 2020-06-09 05:34:13
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L'empereur Constantin Ier le Grand est fêté par les Orthodoxes le 21 mai comme ''égal aux apôtres'', en même temps que sa mère sainte Hélène (voir)

Du côté catholique, sa sainteté n'a pas été reconnue. Pourtant, Constantin fut ''canonisé'' par la Vox populi à une époque où les canonisations n'étaient pas encore réservées au pape, et ce à l'époque de l'Église indivise. Il est vrai que les ambiguïtés de ce premier empereur romain ne manquent pas, mais ce dernier a joué un rôle majeur dans l'histoire de l'Église. Le reconnaître comme saint serait-il possible? Cela pourrait-il même permettre un rapprochement avec les Orthodoxes en nous rappelant cette Église indivise? Cela pourrait-il remettre en valeur le rôle providentiel que peuvent jouer les hommes politiques pour l'accroissement de l'Église? Personnellement, j'y suis favorable.

D'une manière que je trouve convaincante, le Père Christophe Klitou de Limassol, un prêtre orthodoxe, explique ceci concernant la sainteté de l'empereur Constantin:


''Je ne veux pas vous donner une réponse de conte de fées, je ne vais pas essayer de justifier ses actions. Oui ! Comme empereur, il a été partie prenante de batailles et de traitrises de tous côtés, et de nombreux historiens font de lui un être dur, non seulement dans la bataille, mais aussi dans ses taxes et ses lois. Bien sûr, tout ce qui a été écrit sur Constantin ne doit pas être pris comme vérité de l'Évangile. Les auteurs aiment à exagérer ou à inventer des histoires pour remplir des pages et rendre la lecture plus intéressante.

L’Église a beaucoup de saints qui ont tué, Moïse, par exemple a tué un Égyptien, et de nombreux saints soldats doivent avoir tué dans la bataille. Parmi les saints soldats, beaucoup n’étaient même pas baptisés, mais venant à la foi dans le Christ et acceptant le martyre en son Nom, ils ont été baptisés dans leur propre sang. L'Église ne tient pas compte de leurs péchés au cours de leur vie, parce qu'ils ont été emportés par le baptême, soit dans l'eau et l'Esprit soit dans le sang comme dans le cas des Martyrs.

Constantin, appelé le premier empereur chrétien, n'a pas été baptisé jusque tard dans sa vie. (Selon certains comme Eusèbe, sur son lit de mort, mais selon l’Église, après avoir souffert de la lèpre, selon Sylvestre). En tant que chrétiens nous devons accepter le Mystère du Baptême et croire qu'il lave tous les péchés, sinon nous n'avons aucun espoir de salut. Le baptême est la purification du péché ancestral et de tout péché, il offre à l'homme une «table rase», car il sort de l'eau mort au péché, né à nouveau à une vie nouvelle, ressuscité à une vie en Christ, comme enfant de Dieu, en tant que fidèle chrétien, comme citoyen, héritier et membre du Royaume céleste de Dieu.

Avec le Baptême, les péchés de Constantin ont été emportés, ainsi l’Église doit faire abstraction de toutes ses mauvaises actions passées. Ce qui reste ce ne sont que les bonnes actions, qui sont nombreuses.

Tout d'abord, nous avons l'édit de Milan, qui, avec la tolérance de la religion chrétienne, en a sauvé des milliers de la mort et a donné aux Chrétiens la liberté d'adorer Dieu ouvertement. Dans le même temps, il donnait des droits aux évêques et aux prêtres, et le droit pour l’Église d'hériter de biens. Il était responsable de l'Église, qui est passée de l’Église des catacombes à l’Église de l'Empire. Il a construit la nouvelle capitale de l'empire (Constantinople) et après l'inauguration de la Ville, il en a bannit tout rite païen. Il a convoqué et présidé le premier concile œcuménique de l'Église chrétienne, à Nicée en 325, dont le principal travail a été la condamnation de l'Arianisme. Le Concile résumant la foi chrétienne nous a donné le Credo de Nicée. Constantin a également construit de nombreuses églises dont l'église des Saints-Apôtres à Constantinople et l’Église de la Résurrection à Jérusalem.

Trois évènements marquent son règne : L'édit de Milan, le statut de capitale chrétienne pour Constantinople et le premier concile œcuménique, font passer l'Église à l'âge adulte. Ils ont permis à la vraie foi chrétienne de se répandre et d’être prêchée dans tout l'Empire. Cinquante ans après sa mort, Théodose a mené à terme la politique de Constantin en faisant du Christianisme la seule religion reconnue de l'Empire. L'Église fut alors établie. (…) Constantin a été responsable de l'existence continue de l’Église. Indirectement, par ses actions, des millions de personnes ont pu entendre parler de Jésus-Christ et être converties à la vraie foi. Vraiment, il mérite son titre de Saint Constantin « égal aux Apôtres ».

Cette question de la sainteté de St Constantin ouvre de nombreuses portes à la discussion. En général, les gens voient un Saint comme un saint homme qui a passé toute sa vie dans la prière et l'adoration de Dieu en faisant des miracles. Mais nous sommes tous appelés à être sauvés et quiconque est sauvé est un saint.

Comment nous vivons avant de venir à la connaissance du Christ n'a pas d'importance, ce qui importe c'est notre mode de vie après que nous avons accepté le Christ dans nos cœurs. Nous avons tendance à oublier que le Christ a dit qu'Il n'est pas venu pour sauver les justes mais les pécheurs. Constantin a été lavé de ses mauvaises actions, par le baptême, alors que j'ai été baptisé dans la petite enfance. Comment puis-je être débarrassé de mes maux? L’Église nous en donne les moyens avec le Mystère de la confession. La confession, est pourrait-on dire, une extension du mystère du Baptême et nous aide à effacer l'ardoise et à recommencer. En tant qu’hommes faibles, nous continuerons à pécher, mais nous ne devons pas permettre à notre faiblesse de nous conduire au découragement et au sentiment que nous ne pouvons pas être sauvés. Un élément important pour notre salut est le repentir. Le mot repentance est souvent mal compris. Le mot grec Metanoia signifie un changement d'esprit et c'est ce que la repentance doit être. Je regrette mes actions et je confesse mes péchés. Peu importe combien de fois nous tombons dans le péché et nous mettons en place un mur qui nous sépare de la vie éternelle, Dieu nous a donné les moyens à travers l'Église de le réduire à néant et de recommencer.'' (Source)



De plus, comme réponse aux objections sur la canonisation de St. Constantin, le théologien orthodoxe Christos Yannaras a écrit ceci:


''L'Église n'a pas reconnu sa Sainteté en utilisant un étalon de perfection morale individuelle ( ... ) Seul le lien de la Sainteté avec la vérité de l'Église (comme prémices du Royaume de Dieu), et non avec les vertus individuelles, peut nous conduire à apprécier correctement le fait de la canonisation de Constantin le Grand. De même que l'Église a vu dans la personne des Apôtres les fondements de l'Edifice Divin, dont la "Pierre d'angle" est le Christ, en la personne de Constantin elle a vu l'Égal-aux-Apôtres, le fondateur de l'universalité et de la mondialité visibles de l'Église (...) Dans la personne de Constantin le Grand, l'Église comprit que la vérité de sa nature universelle : assumer le monde entier, le transfigurer en Royaume de Dieu, prenait des dimensions historiques concrètes.'' (Source)



Enfin, dans ce post nous parlions d'un article du père Congar (''À propos des saints canonisés dans les Églises orthodoxes'') dans lequel il se demandait comment pourrait être réglée, dans le cas d'une réunion des Églises orthodoxes à Rome, la question du culte rendu aux saints canonisés dans ces Églises, et en particuliers ceux qui sont morts ou canonisés depuis le schisme. À partir de ce questionnement légitime, qui prendra de plus en plus de place au fur et à mesure que la recherche de la pleine unité avancera, je pense que la sainteté de Constantin pourrait donc, un jour ou l'autre, devoir être réévaluée par l'Église catholique comme elle devra aussi le faire pour d'autres saints reconnues par les Églises orthodoxes.

Et vous, qu'en pensez-vous?

     

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 La sainteté de l'empereur Constantin sera-t-elle reconnue? par Chicoutimi  (2020-06-09 05:34:13)
      Elle est reconnue. par Yves Daoudal  (2020-06-09 11:59:40)
          saint comme le bon larron ? par Regnum Galliae  (2020-06-09 16:10:12)
              réponse par Abbé Néri  (2020-06-09 16:23:05)
                  Et on peut ajouter par Jean-Paul PARFU  (2020-06-09 16:40:32)
      Honneur à Constantin par Abbé Néri  (2020-06-09 12:43:48)
      Le règne de Constantin est un tournant dans l'histoire du monde par Jean-Paul PARFU  (2020-06-09 12:50:37)
          Tout à fait d'accord par Regnum Galliae  (2020-06-09 16:12:40)
          Une différence entre la mentalité occidentale et la mentalité orientale par Athanase  (2020-06-09 22:46:05)
              Merci beaucoup par Yves Daoudal  (2020-06-10 10:54:07)
              Les procédures de canonisation par Quaerere Deum  (2020-06-10 13:24:58)
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              Le meurtre familial par Montes Gelboe  (2020-06-10 10:23:34)
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