Sur la question de la peine de mort, j'ai lu l'article du dictionnaire de philosophie et théologie thomistes (de P.M Margélidon et d'Y. Floucat) qui suggère effectivement que le fondement traditionnel de la dignité humaine ne semble plus le même pour le nouveau Catéchisme.
Là où le CEC se range à l'idée "que la personne ne perd pas sa dignité, même après avoir commis des crimes très graves", S. Thomas indique au contraire que par le crime il déchoit de sa dignité humaine et qu'il perd, non le droit à la vie supra-temporelle (qui ne dépend pas de l'autorité politique ou judiciaire et qu'il n'a pas perdu par son crime), mais le droit à la vie corporelle sur laquelle il ne peut plus revendiquer de droit en raison de son mésusage de sa liberté contre l'ordre naturel et social et contre Dieu.
Après l'avoir paraphrasé (mal sans doute), je cite l'article : "La vie est un droit inviolable pour un innocent quel que puisse être l'intérêt du bien commun, mais non pour un individu gravement coupable"
Le CEC qui affirme que "la peine de mort est inadmissible car elle attente à l’inviolabilité et à la dignité de la personne" ne semble plus faire cette distinction.
C'est dommage que je n'aie pas lu l'article avant, j'avais son auteur à disposition l'été dernier, je l'aurais volontiers questionné là-dessus.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !