Vous semblez tellement en peine de prouver l'existence des extra-terrestres, ou tout au moins leur arrivée prochaine, qu'il vous faut absolument m'accuser de sarcasme lorsque j'énonce des évidences.
Des preuves d'une intelligence douée de libre-arbitre, c'est pas demain la veille. Après tout, les singes aussi sont capables d'utiliser des outils.
Il faudrait d'abord :
- arriver à prouver que les phénomènes mystérieux aperçus dans le ciel sont bien le fait d'extra-terrestres, et pas simplement des phénomènes naturels qu'on n'avait pas su expliquer jusqu'alors, ou des êtres vivants terrestres qu'on ne connaît pas encore
- rencontrer lesdits extra-terrestres. Ils sont peut-être suffisamment intelligents pour traverser l'espace et se manifester dans le ciel, mais pour l'instant ils n'ont pas encore réussi à communiquer avec nous, et fournir des preuves plus concrètes de leur existence. Pour l'instant personne ne peut prouver les avoir rencontrés.
- réussir à communiquer (voire philosopher) avec eux de façon suffisante pour pouvoir juger de leur capacité de libre-arbitre (ou non). Tous les êtres intelligents capables de fabriquer d'utiliser ou de fabriquer des outils ne sont pas doués de libre-arbitre (ce pourquoi je mentionnais les singes, mais j'aurais aussi bien pu évoquer l'homme préhistorique).
Bref, je réitère, c'est pas demain la veille au train où les choses avancent.
spéculer sur les autres espaces-temps serait vraiment une perte de temps car les êtres vivants de ces éventuels (dato non concesso) autres espaces-temps, nous ne les rencontrerons jamais de notre vivant..
Question de logique. S'ils sont dans un autre espace-temps, on ne les voit pas et on ne peut pas les rencontrer. Si on peut les voir et les rencontrer, c'est qu'ils peuvent se matérialiser dans notre espace-temps à nous.
le jour où je rencontrerai une poule avec des dents,
Compte-tenu de tous ces éléments, la probabilité de rencontrer des extra-terrestres dont on ne sait même pas s'ils existent, et d'être en mesure de juger de leur libre-arbitre, est nettement inférieure à celle de rencontrer des poules avec des dents (ce qui au passage a déjà existé et a aussi été recréé en laboratoire).
Quant à savoir si c'est un élément fondamental pour notre Foi, c'est oublier un peu vite que la Révélation est close, et que la Révélation contient l'intégralité de notre Foi et
tout ce qui est nécessaire à notre salut.
Mais j'ai néanmoins ouvert la discussion sur les aspects théologiques plus haut. D'autres intervenants ont rappelé des discussions passées du FC sur le même sujet. Donc j'attends votre argumentation sur ces points.
Cordialement
Meneau