Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

attention à la manie de la rupture...
par JVJ 2020-05-06 14:39:31
Imprimer Imprimer

On n'entendait pas ordination ou bénédiction aujourd'hui comme autrefois… Notre grille de lecture ne peut s'appliquer aux premiers temps, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Si c'est le mot qui fait peur, les diaconesses, à recontextualiser, existaient jusqu'au VIIe siècle au moins et pour autant qu'on sache. Les veuves diaconesses servaient au service de l'autel et distribuaient les eulogies, c'est évident, les vitae ne mentent pas quand elles sont éditées soigneusement et sérieusement datées.
Quand Ste Aldegonde est représentée tenant une monstrance au XVIIe siècle, cela ne fait hurler personne, car sa vita prima du VIIIe siècle était connue… (et que personne ne me dise que la monstrance existait au VIIIe siècle, comme l'élévation de l'hostie).

Inutile de faire des bons en lisant le mot episcopissa ! C'est la femme de l'évêque… D'où la nécessité de ne jamais se braquer sur un mot.

On ne saura jamais tout des premiers siècles du christianisme. Les ministères ne sont pas aussi bordés qu'aujourd'hui (Professeur P. Edouard Cothenet, Communautés chrétiennes au Ier siècle, Salvator, 2015).

P. Joseph Lécuyer cssp, Le sacrement de l'ordination. Recherche historique et théologique, Beauchesne, 1983.

On ne devrait pas lire que les exégètes, mais aussi les historiens du premier christianisme qui n'ont intérêt ni à cacher, ni à promouvoir.
Les romanistes sont plus intéressants que les médiévistes ou les théologiens qui lisent les textes avec des lunettes du XVIe s. ou du XXe s.

Le Professeur Hubert Le Bourdellès a écrit une étude sur "les ministères féminins dans le haut Moyen Âge en Occident" (1990). Au IVe s., les veuves diaconesses portent l'étole croisée, car elles n'ont pas accès à la parole (aujourd'hui, cela ferait des frustrées…).
Le Professeur Jean Heuclin travaille beaucoup sur ces veuves, vierges consacrées, Deo Sacrata, Deo devotae, diaconissa, …

Je ne mets personne dans le même panier et j'ai au moins un ami diacre permanent marié qui est le respect même du prêtre, dont l'ecclésiologie est parfaite, qui s'instruit, qui supplée pour les baptêmes et enterrements (je le répète, des curés de campagne et même de ville n'ont que deux bras, et bien des diacres refusent de le faire !), qui porte de belles dalmatiques, qui reste à sa place, qui m'aide à prier pendant la messe, qui me repose de beaucoup de laïcs qui s'agitent devant moi ou sur les bancs, qui est très respecté, qui se rend parfois à la messe traditionnelle, qui connaît Elisabeth de France et le comte de Chambord… Il est même en thèse à Strasbourg sur st Augustin.

Je sais, il y a des poissons volants, mais ce n'est pas la règle.
Je vous le concède aussi, des amis prêtres sont embêtés autant par le diacre que la diaconesse, la formation des diacres est une chose assez obscure, mais elle l'est aussi pour les prêtres et les religieux par endroit (et je ne me vois exclure aucun lieu là-dedans a priori…).

Quand l'évêque a ordonné mon ami, il lui avait clairement été dit par celui-ci qu'il devait s'attendre un jour à devenir prêtre. Je l'atteste et c'était une atteinte de l'évêque aujourd'hui mort, au ciel au milieu de diaconesses. L'ami a en cours de route changé à cet égard…

Question : quelles femmes peuvent-elles avoir le droit très traditionnel de porter étole et manipule ? J'imagine même que le concile, dans ses conséquences, a supprimé cette pratique !

Je n'écris pas cela pour piéger, ni pour étaler, mais pour intriguer et montrer que l'Eglise est d'une telle diversité depuis deux mille ans !

Quand je vois un curé syrien gréco-melkite marié et papa (qui risque sa peau par ailleurs et qui n'a pas d'argent sur un compte), je n'ai pas l'impression d'être devant un monstre et quelqu'un d'atroce. En liturgie, la position de ses mains et le ton de sa voix sont magnifiques. Etrange qu'aucun provocateur n'ait conseillé de faire cohabiter plusieurs rites dans nos diocèses… Cela exista longtemps par endroit… Les rites orientaux auraient bien à en remontrer pour le NOM et personne ne bronche quand le prêtre disparaît, tandis que nos bons "tradis" des XVIIe-XVIIIe s. ont supprimé ces admirables jubés !!! Jubés que les Anglicans ont souvent maintenu… Vive le jubé !

Je vois aussi des popes roumains qui sont la rigueur-même et qui en toutes occasions ressemblent à quelque chose… Si un Français pouvait respecter un curé comme les Roumains respectent le pope et sa femme…

(je ne veux ni diaconesse, ni prêtre latin marié tout en sachant que la discipline fut longue à établir et n'a pas deux mille ans pour elle, je ne supporte qu'un laïc distribue la communion ou préside quoi que ce soit.
Le mariage est un problème que deux personnes n'auraient jamais eu tout seul, Sacha Guitry).

Les Eglises d'Orient se plaignaient à Vatican II de faire un concile pour les seuls Latins. Pas faux.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le diacre permanent par AVV-VVK  (2020-05-06 11:00:35)
      Les diacres sont au service des pauvres, oui. par Fenestri  (2020-05-06 12:01:52)
          Une belle argumentation, certes, par AVV-VVK  (2020-05-06 14:27:14)
              Aux dernières nouvelles, le célibat sacerdotal est la norme... par Fenestri  (2020-05-06 14:31:15)
      attention à la manie de la rupture... par JVJ  (2020-05-06 14:39:31)
      Il y a deux sortes de diacres permanents... par Chicoutimi  (2020-05-06 18:11:12)
          Pas vraiment deux sortes : autre façon de présenter les choses par Paterculus  (2020-05-06 21:23:47)
              Nous sommes d'accord... par Chicoutimi  (2020-05-06 22:23:50)
                  Un docte ami me parlait d'erreur dans la restauration du diaconat permanent par Athanase  (2020-05-06 22:53:16)
                      Oui, et c'est justement la raison pour laquelle... par Sacerdos simplex  (2020-05-06 22:59:50)
                      La restauration ne signifie effectivement pas.. par Chicoutimi  (2020-05-06 23:41:05)
              À ce sujet, Benoît XVI avait procédé à une rectification salutaire par Athanase  (2020-05-06 22:49:22)
                  Rectification à la fois heureuse et malheureuse... par Chicoutimi  (2020-05-06 22:57:35)


206 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]