Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Non, pas pour tout le monde !
par Béotien 2020-03-26 17:45:43
Imprimer Imprimer

Le CCFD s'est approprié le 5e dimanche de carême pour ses opérations de promotion de la même manière que telle ou telle multinationale répondant à une campagne de nomination ("naming" en états-unien) d'un stade ou autre lieu de divertissement, mais ce n'est pas son dimanche ! Ces messieurs-dames (qu'on ne voit d'ailleurs presque jamais à l'église le reste du temps) n'ont pas le monopole de l'action caritative (heureusement, il existe d'autres organismes, indépendants, eux, de toute orientation idéologico-politicienne.)

S'agissant du voilement des croix et statues, le site www.scholasaintmaur.net nous apprend ceci :

Le paragraphe n°26 de la lettre circulaire De festis paschalibus, sur la Préparation et la célébration des Fêtes pascales, Sacrée Congrégation pour le Culte divin, 16 janvier 1988 , indique que le voilage des statues et des croix de l’église se fait pour le 5ème dimanche de Carême.

Le paragraphe 57 insiste : « Après la messe [du Jeudi Saint], on dépouille l’autel. Il est bon que les croix dans l’église soient recouvertes d’un voile rouge ou violet, si elles ne sont pas déjà voilées depuis le samedi avant le 5ème dimanche de Carême. On n’allumera pas de lampes devant les images des saints. »
L’usage du rite romain appelle en effet cette période qui commence au 5ème dimanche de Carême aux 1ères Vêpres jusqu’à Pâques le « temps de la Passion ».
A l’office divin, ce changement est notable par l’emploi des hymnes des laudes et vêpres qui deviennent « Crux Fidelis » et « Vexilla regis ».

Par conséquent, le voilement des croix et des statues a bien été conservé dans la forme dite "ordinaire" (i.e. conforme à l'ordo en vigueur). Il est effectif à compter du 5ème dimanche de Carême (alors que, malheureusement, l'habitude -lorsqu'elle a été conservée...- a été prise de voiler la croix et parfois le reste des statues lors du jeudi saint, de façon concomitante au dépouillement de l’autel, après avoir transféré le saint Sacrement au reposoir où il restera jusqu’au lendemain, lors de l’office du vendredi saint ou « messe des présanctifiés ».)
Tout dépend du curé, de sa formation liturgique (s'il en a reçu une...), et de sa volonté de former les laïcs qui ont depuis trop longtemps la fâcheuse manie d'organiser les "célébrations" comme on organise une kermesse.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Forme extraordinaire: le Vatican approuve de nouvelles préfaces par Chicoutimi  (2020-03-25 17:03:35)
      la question qui se pose maintenant par Non volumus ignorare  (2020-03-25 17:21:23)
          Cela revient à poser la question de savoir par XA  (2020-03-25 17:22:58)
      Vous m'avez fait très peur... par Yves Daoudal  (2020-03-25 17:23:17)
          Les décrets par Yves Daoudal  (2020-03-25 17:25:52)
          Vous ne croyez pas si bien dire ! par vistemboir2  (2020-03-25 18:23:27)
              Dans la forme ordinaire par Turlure  (2020-03-25 18:45:32)
                  Merci Turlure pour ces précisions par Jean-Paul PARFU  (2020-03-25 19:08:36)
                      Et par Jean-Paul PARFU  (2020-03-25 19:11:39)
                  Temps de la Passion : oui et non... par Sacerdos simplex  (2020-03-25 19:24:40)
                      Non, pas pour tout le monde ! par Béotien  (2020-03-26 17:45:43)
                  Pourtant je lis dans mon missel ... par vistemboir2  (2020-03-26 11:32:52)
                      Euh... par Turlure  (2020-03-26 11:42:11)
                          Euh ... par vistemboir2  (2020-03-26 12:23:48)
                              Euh Vistemboir2 par Jean-Paul PARFU  (2020-03-26 12:39:31)
                              Peu importe par Turlure  (2020-03-26 12:40:22)
                                  Logique liturgique ... par vistemboir2  (2020-03-26 17:27:37)
                                      Il n'y a qu'aux complies par Turlure  (2020-03-26 17:42:18)
                                          Excepté par vistemboir2  (2020-03-26 19:03:57)
      Merci de penser à nous par Mandrier  (2020-03-25 21:12:05)


74 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]