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vous comprenez ce que vous voulez comprendre...
par JVJ 2020-02-23 12:14:28
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Je pointe ceux qui nous sortent des canons périmés de longue date, et qui s'affranchissent de ceux, tout aussi vénérables sinon plus, de Latran IV qui concernent l'instauration du curé, pasteur des âmes, de la confession annuelle auriculaire…

Certains citent pompeusement tel canon ou tel vieil article périmé d'un droit canon périmé, mais sont dans le subjectivisme en évitant de lire de trop près Latran IV qui n'est pas un petit concile pour ce qui est de l'organisation paroissiale.

Je vais dans ma paroisse (si le mot a encore un sens dans un diocèse qui a supprimé jusqu'aux mots de curés et de doyens…), car les prêtres sont excellents (et ont besoin d'un soutien moral), mais il va de soi que je jouis d'une totale liberté pour aller dans telle abbaye, dans telle autre paroisse, dans telle église qui assure la messe de St-Pie V en communion avec l'évêque du lieu.
Un catholique doit aussi jouer "le jeu" de la paroisse, et dans les campagnes que je connais, de toutes les manières, les fidèles les plus classiques ou tradis n'ont pas le choix. Ceux qui n'ont pas de voiture ou aucune connaissance d'églises desservies par la Tradition (restons aux églises en communion avec le pape, les autres ne sont pas très nombreuses non plus), comment font-ils ? Le tradi qui est sur internet sait bouger, trouver ce qu'il cherche et vit souvent en ville om le choix est grand. Il y a des diocèses où aucune messe traditionnelle n'est dite et je ne suis pas en état d'admiration devant ceux qui imposent à leurs enfants de faire 150 km ou seulement 100 km pour avoir une "vraie" messe chaque dimanche. Par qui se font enterrer des personnes qui voudraient des obsèques catholiques ? Et si elles ne connaissent aucun prêtre tradi dévoué ? Et il se trouve encore des centaines de curés très solides et dignes.
Je sais que s'il m'arrivait quelque chose, des dizaines d'amis prêtres feraient des centaines de km pour m'enterrer (et l'évêque actuel serait d'accord pour en accueillir un, mais ses deux prédécesseurs auraient dit niet). Sinon, dans la paroisse du cimetière qui m'attend, ce sont les laïcs qui enterrent les gens, car le jeune curé de 40 ans dit qu'il n'a pas le temps et que ce n'est pas un sacrement, étant donné que la messe est interdite de facto depuis 40 ans dans ce diocèse (sauf un seul curé qui dit encore des messes de funérailles, il a 65 villages et est tout seul pour tout cet espace).

Pie IX a dit que, le synode de 1752 a affirmé que.

Dans l'Eglise, c'est le mille-feuilles, et en principe, il faut tenir compte de la dernière couche apportée, surtout quand il s'agit d'un concile œcuménique…

J'ai dit "tenir compte", pas réciter comme un mantra et l'invoquer à toutes les sauces. Ce n'est pas du tout mon genre…

C'est bien l'évêque du lieu qui vient confirmer dans les églises et chapelles desservies par les communautés traditionnelles unies à Rome, pas un évêque gyrovague sans titre ! (on m'a jamais entendu critiquer en mal l'ancien supérieur général de la FSSPX).
Je suis le premier à trouver navrant et insultant que les registres et les sceaux ne soient pas donnés bien souvent à ces lieux, et que le desservant ait un statut bancal ou soumis au curé de la ville. La quête est aussi un autre objet de litige, sans parler des offrandes.

     

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