Diaconat permanent: un souhait explicite du Concile de Trente par Chicoutimi 2020-01-08 06:15:59 |
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On associe toujours le diaconat permanent avec Vatican II. Or, il semble que sa restauration avait été souhaitée par le Concile de Trente.
J'apporte donc ici quelques citations, puis des éléments de réflexion, et je termine par la question du diaconat permanent au sein de la forme extraordinaire du rite romain en lien avec une lettre de la Commission pontificale Ecclesia Dei sur la question.
1- Deux congrégations romaines affirment ceci:
''Le Diaconat permanent, restauré par le concile Vatican II dans la continuité harmonieuse avec la Tradition ancienne, répondant ainsi aux souhaits explicites du concile œcuménique de Trente, a connu ces dernières décennies, en de nombreux endroits, un essor important et a donné des fruits prometteurs, pour le plus grand profit de la mission si urgente d'une nouvelle évangélisation.'' (…)
''Le Concile de Trente prescrit que le diaconat permanent soit restauré en son état primitif, conformément à sa nature propre, comme une fonction originaire dans l'Eglise. Mais cette prescription devait rester lettre morte.'' (Congrégation pour le Clergé & Congrégation pour l'Éduction Catholique, 1998, ICI)
''Quelques Pères du concile attirèrent l’attention sur le fait que la question du diaconat permanent n’était pas une simple matière disciplinaire mais qu’elle était proprement théologique. (…) L’enseignement du concile de Trente (session 23, canon 17) fut souvent invoqué.'' (Commission Théologique Internationale, 2003, ICI)
''Le Concile de Trente a évoqué brièvement la possibilité de rétablir le diaconat, mais sans y donner suite. (…) Le pape Pie XII semblait, lui aussi, favorable à l’idée...'' (Diocèse canadien de Saint-Paul, 2003, ICI)
Chapitre XVII.
Du Rétablissement des fonctions des Ordres moindres en toutes les Eglises où il y aura du fonds pour cela.
''AFIN que les fonctions des saints Ordres, depuis celuy de Diacre, jusques à celuy de Portier, qui dés le temps des Apostres ont esté receûës, & pratiquées avec édification dans l'Eglise, & dont l'éxercice se trouve depuis quelque temps interrompu en plusieurs lieux, soient remises en usage suivant les Saints Canons, & que les Hérétiques n'ayent pas sujet de les traiter de vaines & inutiles ; Le Saint Concile souhaitant éxtrémement d'en rétablir l'ancien & pieux exercice, ordonne que les fonctions ne s'en feront à l'avenir, que par ceux qui seront actuellement dans lesdits Ordres ; & il exhorte au nom de Nostre Seigneur, tous, & chacun les Prélats des Eglises, & leur commande d'avoir soin d'en faire rétablir l'usage, autant qu'il se pourra faire commodément, dans les Eglises Cathédrales, Collégiales, & Parroissiales de leurs Diocéses, où le nombre du Peuple, & le revenu de l'Eglise le pourra permettre, & d'assigner sur une partie du revenu de quelques Bénéfices simples, ou sur la Fabrique de l'Eglise, si le fonds est suffisant, ou sur l'un & sur l'autre, des appointemens pour ceux qui exerceront ces fonctions ; Et s'ils s'y rendent négligens, ils pourront, à la discrétion de l'Ordinaire, estre punis par la privation d'une partie desdits gages, ou mesme du total. Que s'ils ne se trouve pas sur le lieu de Clercs dans le célibat, pour faire les fonctions des quatre Ordres moindres, on en pourra mettre en leur place, de mariez, qui soient de bonne vie, capables de rendre service, pourveû qu'ils ne soient point bigames, & qu'ils ayent la Tonsure, & portent l'habit Clérical dans l'Eglise.'' (Source)
''Le Motu Proprio Summorum Pontificum, tout comme le Motu Proprio Ecclesia Dei, présuppose que tout diacre, transitoire ou permanent, puisse fonctionner comme diacre dans la messe selon le Missel romain de 1962, à condition, bien entendu, qu'il soit familier avec les rites et puisse fonctionner avec une facilité suffisante. L'Ordinaire du lieu ne peut empêcher un diacre en règle de fonctionner comme diacre dans la forme extraordinaire du rite romain à condition que le diacre soit qualifié.'' (Traduction de la lettre de Mgr Camille Perl, Commission pontificale Ecclesia Dei, 2008, publiée en anglais sur le blog de Father Z et ICI).
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