je dois dire que leur critique du Filioque est particulièrement fondée, comme on se met enfin à réviser une traduction hérétique du "même nature que"
Je ne vois pas bien le rapport entre le "Filioque", qui se rapporte au mode de procession du St Esprit, et le "consubstantialem Patri" qui se rapport à Jésus-Christ, et que les orthodoxes ont toujours eu dans leur Credo. Ou alors lointain, au sens où nous ferions mieux de corriger d'abord nos hérésies les plus flagrantes avant de nous intéresser à d'autres plus subtiles. Mais une hérésie n'excuse pas l'autre ! Leur critique n'est pas plus fondée du fait qu'il y a une autre hérésie dans la traduction d'à côté.
Par ailleurs je n'ai jamais entendu un tradi affirmer ceci :
Les puristes auront le toupet de me dire que le dernier évangile à la messe remonte à la messe des temps apostoliques…
ce qui serait effectivement débile. Les tradis ne sont pas les ignares que vous semblez imaginer.
Mais pour ce qui est des auteurs de musique sacrée, pour m'être fait reprocher de jouer du Frescobaldi (moine défroqué) ou du Bach à la Messe, je vous rejoins : une oeuvre peut être belle et élever l'âme à la contemplation sans pour autant avoir été écrite par un catholique. Jouer un auteur d'il y a trois siècle, ce n'est pas cautionner son hérésie.
Cordialement
Meneau
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