Effectivement, j'ai fait une erreur stupide, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Ceci dit, je me demande s'il était nécessaire qu'il y ait un évêque à la FSSPX pour qu'elle survive. Forcément, me direz-vous. Eh bien je ne suis pas vraiment certaine de cela. En effet je me demande pourquoi Mgr Lefebvre n'a pas pensé, ou ne s'est pas résigné à faire ordonner ses prêtres par d'autres évêques que ceux de la FSSPX. Cela m'étonnerait que dans le monde, personne n'eût voulu ordonner dans le VOM quelques prêtres d'une Fraternité régulière aux yeux de l'Eglise. Mais quand bien même ce serait le cas, je ne comprend pas pourquoi il est impensable que ces prêtres ne soient pas ordonnés par un évêque, dans le NOM. Qu'est-ce que cela fait après tout? On peut très bien sauver le sacerdoce catholique et faire ordonner ses prêtres dans le NOM. C'est ce que font les prêtres de la Communauté Saint Martin, qui sont très nombreux, très bien formés, et fidèles à leurs devoirs. On peut très bien faire ordonner ses prêtres dans le NOM, et eux-mêmes célébreront dans le VOM. Vraiment, je ne vois pas où est le problème. C'est sûr que c'est plus pratique d'avoir un évêque pour la FSSPX. Les ordinations sont plus belles... mais pour obéir à l'Eglise, on pouvait se résoudre à ne pas suivre sa propre volonté, et à faire ordonner ses prêtres par d'autres évêques. Il fallait avoir confiance en la Providence. Sur tous les évêques du monde, il y en a forcément un qui se serait dévoué pour cela. Tout n'est pas blanc ou noir: on ne peut pas dire que TOUS les évêques étaient vent debout contre Mgr Lefebvre, mathématiquement ça n'a pas de sens. Les polonais, certains américains du nord voire du sud auraient sans doute accepté d'ordonner ces prêtres. Et Rome eût bien été en peine de refuser.
Je rappelle tout de même qu'à cette époque, celui qui est sur le trône de Pierre c'est Saint Jean-Paul II, un saint, un vrai. Il ne voulait en aucun cas la destruction du sacerdoce de l'Eglise. Il aurait suffi d'obéir au cardinal Ratzinger, dont les intentions dans la correspondance qu'il a avec Monseigneur Lefebvre sont manifestes, pleines de prudence, de zèle pour l'Eglise...je trouve qu'il est indécent d'avoir refusé les avertissements pleins de sagesse du cardinal très peu de temps avant les sacres.
Quant au sédévacantisme, pardon mais je parle d'après les discussions que j'ai eu. Les sédévac avec lesquels je discutais étaient tous des partisans de Mgr Wiliamson, lui-même sacré par Mgr Lefebvre. Avrillé et le Morgon sont des congrégations qui m'inquiètent vraiment. Me direz-vous que leur sédévacantisme remonte à Mathusalem? Ils font ordonner leurs prêtres par la FSSPX. Bravo la cohérence...
Et que d'injures contre les papes n'ai-je pas entendu du côté des fidèles de la FSSPX...désolée, mais ça marque. J'en connais que ça a traumatisé.
Pour ce qui est des communautés ED, bien sûr que sans les sacres elles n'existeraient pas. Pourquoi? parce qu'elles n'ont pas voulu faire schisme. Et donc l'Eglise dans sa maternelle bonté leur a fourni une commission sur mesure, et pour les fidèles désireux de rester unis au Siège de Pierre, un Motu Proprio merveilleux. Elles ont existé parce qu'elles ont préféré obéir que faire leur volonté propre. Et ce faisant, elles ont sauvé le sacerdoce catholique.
Croyez bien que je suis navrée de dire des choses peu aimables de la FSSPX. J'ai beaucoup d'admiration pour les prêtres de cette Fraternité que j'ai rencontré, beaucoup d'affection pour les religieuses de Fanjeaux avec lesquelles j'ai discuté, et je vous prie de croire que c'était tout-à-fait réciproque. Je cite de nouveau le propos d'une des novices qui m'a glissé à propos de la situation de la FSSPX: "ça ne peut plus durer". Elle souhaitait le rattachement à Rome. Bref, sachez que je ne dis pas cela parce que je déteste cette Fraternité. Je l'apprécie tellement que j'ai hâte qu'on en finisse et que ces sacres ne soient plus qu'un mauvais souvenir pour tout le monde.
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