Vous avez raison sur le fait qu'aux yeux de l'Eglise actuelle la légitime défense de la société ne justifie plus la peine de mort. CEC, 2267: "...On a également mis au point des systèmes de détention plus efficaces pour garantir la sécurité à laquelle les citoyens ont droit, et qui n’enlèvent pas définitivement au coupable la possibilité de se repentir". Cependant, cette affirmation excède selon moi le champ magistériel car elle intervient en matière temporelle et concerne la politique sécuritaire, laquelle est contingente car nécessairement tributaire de la conjoncture. Aucun jugement définitif quant aux systèmes de détention en place n'est donc possible et l'Eglise n'a, de plus, aucune compétence particulière dans ce domaine.
Cette appréciation relève par principe du jugement prudentiel des instances politiques et non de l'Eglise...
Preuve en est qu'en ce qui concerne la légitime défense en matière de guerre, le CEC arrête seulement des principes, mais ajoute ensuite: "L’appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun" (n°2309).
Il en va logiquement de même s'agissant du point de savoir si la légitime défense de la société justifie ou non la peine de mort.
L'Eglise peut fixer des critères, mais elle excède ses prérogatives (ce qu'elle a déjà fait par le passé) lorsqu'elle prétend trancher définitivement cette question qui relève du pouvoir temporel.
Cette revendication exorbitante est donc inopérante et ne saurait nous lier "religieusement" pour ainsi dire...
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