je les crois fausses, non étayées par des faits probants impliquant les 85-90% de Pères ayant voté placet in fine aux schémas révisés au cours du Concile.
Ce que décrit R. de Mattei est vrai - processus temporel et tactique - mais vaut pour certains noyaux hyperactifs et plus parmi les experts théologiens que parmi les Pères eux-mêmes.
Cela vaut pour des institutions extra-conciliaires, particulièrement les néo-jésuites, les universités dites "catholiques", des mouvements laïcs, des centres catéchétiques et liturgiques, des media prétendument "catholiques" ou même "chrétiens" oui.
Mais je persiste à penser que la très grande majorité des Pères de Vatican II en 1965 n'adhéraient pas du tout à cela pas même le Père Congar. Qu'adorer des idoles à Rome ou ailleurs ne leur traversait pas l'esprit, que nier la divinité de Jésus pendant sa vie terrestre ne leur était jamais venu en tête et qu'en effet, les mascarades d'Assise étaient à mille lieues de leur entendement.
Que des sujets tels que :
- contraception
- mariage des prêtres
- vision libérale du rapport à l'État
- recherche d'une coexistence pacifique avec les autres religions
aient en revanche été présents dans les esprits, là c'est un fait acquis.
Reconnaissez tout de même que ni Paul VI, ni Jean Paul Ier ni Jean Paul II ni Benoît XVI ne sont allés jusqu'à bénir et honorer des idoles païennes.
Il y avait un très grand nombre de Pères missionnaires, comme Mgr Lefebvre, à Vatican II. La vénération pachamamesque n'était pas dans leur culture sauf deux ou trois déjà très intoxiqués par les effluves des premières théologies de l'interreligieux balbutiantes à ce moment.
Rappelons enfin et cela démoli largement la stricte causalité que vous tentez d'établir à la suite de mon estimé collègue italien que Nostra aetate n'était EN RIEN prévue au départ.
Il s'agissait d'une Déclaration sur les Juifs en 1962-1963. Ce sont les débats conciliaires et la colère des pays musulmans surtout qui ont poussé à "noyer le poisson" dans un texte plus large. Il n'y a eu aucune préméditation dans ce texte. Ses concepteurs, notamment le cardinal Bea sj, étaient très mécontents de la tournure des débats pour y inclure toutes les religions.
Doit-on citer intégralement la Déclaration doctrinale Dominus Iesus approuvée spécialement et personnellement par saint Jean Paul II et rédigée par le futur Benoît XVI ?
Toutes les abominations du Synode Pachamama y sont condamnées.
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