Vous ne suivez pas l'argumentation de R. de Mattei, brillante mais avec laquelle je suis pour une part en désaccord.
Vous avez raison Vistemboir2 de pointer Nostra aetate qui est, de très loin, le texte le plus pauvre et dangereux de Vatican II et non Gaudium et spes comme l'écrit mon illustre collègue.
Toutefois Paterculus pourra aisément rétorquer comme je le fais qu'il faut tout lire dans ladite Déclaration comme pour le Credo tout le texte compte.
- dans la citation, il est bien écrit "rien de ce qui est vrai et saint" et très logiquement ce qui est vrai et saint par rapport à la foi chrétienne : il n'y a rien de "vrai et saint" dans l'adoration de Pachamama ce que cautionne et encourage le Pape régnant n'est donc pas conforme à la Déclaration avec la citation donnée.
- Nostra aetate précise juste dans la suite :
" Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses [4]. Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux." [elle = l'Église]
Il est impossible d'adorer une idole et d'accomplir ce que ce paragraphe au complet exige par définition.
Ces gestes ne peuvent donc en rien se réclamer de Vatican II mais de la pagaille inspiratrice de la nouvelle religion amazonienne. Ce n'est pas la suite de Vatican II, c'est tout autre chose, une révolution religieuse sans aucun précédent qui va même au-delà du néo-catholicisme anglicanisé que nous avons vu entre 2013 et maintenant.
Il faudrait reprendre les principaux points du raisonnement de R. de Mattei, raisonnement très cohérent, mais un peu marqué de téléologie à mon goût. Nous connaissons la suite des événements après 1965, faut-il en conclure que les 85-90% de Pères conciliaires âgés étaient des adorateurs de Pachamama et des semi-ariens dans la discrétion ? J'en doute beaucoup, beaucoup, beaucoup tant que je n'y crois pas une seconde.
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