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le synode amazonien ou le début de la révolution dans l'Eglise "pour 50 ans"
par jejomau 2019-10-25 14:14:56
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Le nouveau pacte des catacombes: l'accomplissement de Vatican II ?

Le testament secret du Concile Vatican II est [maintenant] devenu public et officiel. Le 20 octobre 2019. dans les Catacombes de la Domitilla, «Le pacte pour une église servante pauvre», fut solennellement renouvelé comme stipulé le 16 novembre 1965 au même endroit, par quarante-deux pères du conseil, quelques semaines avant la fin du l'Assemblée du Conseil.

Mgr Luigi Bettazzi, évêque émérite d'Ivrea, seul signataire vivant du pacte des catacombes, a révélé que le texte de 1965 avait été rédigé par Mgr Hélder Câmara (1909-1999), archevêque d'Olinda e Recife, qui, toutefois, avait 16, ne l'ont pas signé car il était occupé à une réunion pour la rédaction finale de Gaudium et Spes, peut-être le document le plus important du Concile Vatican II.

Dès le début du Conseil, Mgr Câmara a noué une amitié sans faille avec le cardinal Suenens, qui, dans sa correspondance, est désigné sous le nom de code «Padre Miguel». Dès lors, le tandem Câmara-Suenens constitue l’un des moteurs «cachés» de la réunion du Conseil. Au début de la deuxième session, Helder Câmara a défini Suenens comme «l'homme clé du Conseil, certain de la confiance directe et personnelle du Saint-Père». Soulignant le chemin emprunté par la première session, il écrit que non sans raison, le cardinal belge a été désigné comme "le chef mondial du progressisme". «Il est mon chef au Conseil» a écrit l'évêque brésilien dans une circulaire à ses fidèles.

Les deux se rencontraient tous les jours, se partageant les rôles, Suenens dans la salle conciliaire, Câmara dans les couloirs extra-conciliaires. «Tout au long des quatre sessions du Conseil - rappelent ses biographes -, Dom Hélder n’interviendrait pas en assemblée plénière, mais effectuerait un véritable travail éminent dans l’architecture de ce qu’il a lui-même appelé une" conspiration sainte "pour présenter dans l'agenda des œuvres conciliaires, le problème de la misère du monde dans les pays sous-développés et de stimuler un processus de réforme au sein de l'Église catholique. "

Paul VI protégea Monseigneur Câmara en le nommant archevêque d'Olinda e Recife. Après sa nomination, il l’a assuré avec ces mots: «Ne vous inquiétez pas. Il est évident que la main de Dieu est sur votre chef. "La Providence s'est rendue tangible". De son côté, Monseigneur Câmara a affirmé aux derniers jours de Vatican II: "Il n'appartient pas au Concile de tout dire". "Il y a des affirmations implicites qu'il nous appartient d'expliquer" ( toutes les citations sont extraites de mon livre "Le Concile Vatican II. Une histoire non écrite" (Lindau, Turin 2011, avec référence aux sources).

Après la fin du Conseil, un industriel belge et ami de Suenens, Jacques Lannoye (1915-1999), au nom d’un groupe d’amis, offrit au cardinal Suenens et à Monseigneur Helder Câmara un soutien financier pour entretenir la «flamme sacrée» du Conseil après la fin. Ce sont les origines de la théologie de la libération en Amérique latine

Le cardinal Giacomo Lercaro (1891-1976), archevêque de Bologne, était un des partisans du pacte des catacombes. Son nom ne figure pas parmi les signataires, mais il était représenté par Mgr Betazzi, son évêque auxiliaire. Le conseiller en théologie du cardinal Lercaro était Don Giuseppe Dossetti (1913-1996). Leur relation est similaire à celle qui lie Câmara à Suenens. Tous deux étaient des progressistes militants. Dosseti, un organisateur intellectuel habile, était le père de «L'école de Bologne», le laboratoire intellectuel de l'ultra-progressisme européen. Militant politique, Câmara est le père de la théologie de la libération, à laquelle descendent les promoteurs du nouveau pacte des catacombes du 20 octobre: ​​le cardinal Cláudio Hummes, Monseigneur. Erwin Kräutler et le père Oscar Beozzo, historien et biographe du même Câmara. La cérémonie de 1965 était présidée par Mgr Charles-Marie Himmer (1902-1994), évêque de Tournai, Belgique; celui de 2019 du cardinal Hummes, nommé rapporteur principal du synode amazonien par le pape François. En célébrant «l'Eucharistie du Pacte» dans les Catacombes de Domitilla, définies par les participants comme «un acte d'amour cosmique», le cardinal Hummes a présenté l'étole de Mgr Câmara, à qui il était extrêmement dévoué.

Le document signé au cimetière souterrain de la Via Ardeatina par des évêques et des laïcs (parmi lesquels se trouvaient les organisateurs de l'exposition blasphématoire «L'Amazone, notre demeure commune» dans l'église de Santa Maria in Traspontina) est un texte de quinze points intitulé : “Pacte des catacombes pour la maison commune. Pour une église à visage amazonien, pauvre et servante, prophétique et samaritaine. »

Le pacte socio-politique des années 60 est devenu le pacte socio-économique de Greta Thunberg

Les signataires proclament leur engagement à lutter «pour une écologie intégrale, dans laquelle tout est connecté, le genre humain et toute la création, étant donné que tous les êtres sont des fils et des filles de la terre et sur lesquels plane l'Esprit de Dieu (Gen. 1 , 2) (n.2), «de renouveler l’option préférentielle pour les pauvres dans nos églises, en particulier pour les peuples autochtones, et avec eux, pour garantir le droit d’être des protagonistes de la société et de l’Église» (n. 4) et "d'abandonner en conséquence tout type de mentalité et de position coloniales dans nos paroisses, nos diocèses et nos groupes, en accueillant et en valorisant la diversité culturelle, ethnique et linguistique dans un dialogue respectueux avec toutes les traditions spirituelles" (n.5) .

Il ne s'agit donc pas d'un événement purement commémoratif, mais du dernier acte d'un processus commencé avec le Concile Vatican II, qui a culminé avec l'ascension de Jorge Mario Bergoglio au trône papal. Le 21 mars 2013, une semaine après son élection, le pape François a reçu une copie du pacte des catacombes des mains du militant argentin Adolfo Pérez Esquivel, partisan des dictateurs marxistes Fidel Castro, Nicolas Maduro et Hugo Chaves. Le 8 juillet 2014, Leonardo Boff a publié un article intitulé «Le pacte des catacumbas vivido por el Papa Francisco», dans lequel, après avoir retranscrit le Pacte des catacombes de 1965, il conclut en ces termes: Les idéaux présentés par le pape François? ”*

Le 14 novembre 2015, le pacte des catacombes a été rappelé à l'Aula Magna de l'Université pontificale urbaine lors d'une conférence au cours de laquelle le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et l'historien Alberto Melloni, Le chef de «l'école de Bologne» y a participé, mais le théologien de la théologie de la libération Jon Sobrino était présent, condamné en 2017 par la Congrégation pour la doctrine de la foi et reçu par le pape François le 13 novembre 2015 **.

Le Synode amazonien est donc l'accomplissement symbolique du Concile Vatican II, la réalisation de cette «option préférentielle pour les pauvres» pour laquelle Monseigneur Helder Câmara, Don Giuseppe Dossetti, le Cardinal Suenens et le Cardinal Lercaro se sont battus si durement. Le parti amazonien, qui représente l'aile jacobéenne de la révolution conciliaire, en alignant ses troupes dans les catacombes de Domitilla, envoie ce message à l'Église: «Il n'y a pas de retour en arrière». «Et ce n’est que le début, pour encore 50 ans», a déclaré Maurício López, secrétaire exécutif du REPAM, lors de la signature du nouveau pacte des catacombes.

La révolution avance, mais comme chaque révolution, elle est vouée à dévorer ses propres enfants. Pour l'instant, ses victimes sont les Girondins, qui se sont trompés en pensant pouvoir faire la distinction entre Vatican II et ses mauvais interprètes. À qui le tour sera-t-il demain? L'herméneutique de la continuité a été essayée par les libéraux pendant la Révolution française afin de combattre 1793 au nom de 1789, mais le résultat fut The Terror. Et face à la terreur qui avance, seule la contre-révolution est possible. "Mais la contre-révolution - comme l'a dit le comte Joseph de Maistre - n'est pas une révolution au sens opposé, c'est l'opposé de la révolution.". (Considérations sur la France, dans Oeuvres Complètes, Vitte, Lione-Parigi 1924, t. I, page 157)

Roberto de Mattei

     

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 le synode amazonien ou le début de la révolution dans l'Eglise "pour 50 a [...] par jejomau  (2019-10-25 14:14:56)
      Merci.... par Pol  (2019-10-25 16:33:26)
      Qu'en disent nos conservateurs conciliaristes ? par vistemboir2  (2019-10-25 19:38:32)
          Bas niveau d'argumentation par Paterculus  (2019-10-25 20:04:30)
              Votre coq à l'âne n'est pas très convaincant... par vistemboir2  (2019-10-25 20:24:14)
                  Êtes-vous convainquant ? par Paterculus  (2019-10-25 21:45:25)
                      Ils ne mentent qu'à moitié ! par vistemboir2  (2019-10-25 23:42:46)
                          Oui vistemboir2 ! par Jean-Paul PARFU  (2019-10-26 00:28:07)
                          Oui mais ... par Luc Perrin  (2019-10-26 00:45:25)
                              Prendre en compte le temps qui passe par Jean-Paul PARFU  (2019-10-26 09:07:21)
                                  je comprends fort bien ces deux idées mais par Luc Perrin  (2019-10-26 16:34:54)
                                      Peu importent les intentions par Eti Lène  (2019-10-26 16:57:24)
                                          Parfaitement d'accord avec vous, Eti-Lène ! par vistemboir2  (2019-10-26 19:54:59)
                              Très juste ! par Paterculus  (2019-10-26 09:22:36)
                              Le langage ambigu de Vatican II par vistemboir2  (2019-10-26 10:23:11)
                                  A vrai dire, cette étude par AVV-VVK  (2019-10-26 20:57:39)
                          Des parcelles de vérité par françois d'Avila  (2019-10-26 12:21:59)
                          Nostra Aetate expérimenté par Saint Paul par Regnum Galliae  (2019-10-26 15:12:42)
                              Et son expérience à viré court ! ... par vistemboir2  (2019-10-26 15:31:36)
                                  Tout à fait ! par Regnum Galliae  (2019-10-26 23:29:00)


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