Il est très important de rappeler toutefois, avec le Concile Vatican II, qu’on ne peut pas comprendre l’identité du prêtre, en dehors de cette ligne ontologique-sacramentelle que l’Eglise reçoit de la Révélation et transmet depuis 2000 ans de manière fidèle. C’est ainsi que dans le décret conciliaire “Presbyterorum Ordinis”, sur la vie et le ministère des prêtres, on peut lire : « Le Sacerdoce des prêtres, est conféré au moyen du sacrement particulier qui, par l’onction du Saint-Esprit, les marque d’un caractère spécial, et les configure ainsi au Christ Prêtre pour les rendre capables d’agir “in persona Christi Capitis” - dans la personne même du Christ Tête » (PO 2). On ne peut pas mieux dire l’identité du prêtre : configuré au Christ prêtre ! C’est le fondement de la différence entre les prêtres et les fidèles laïcs, qui « sont distincts non seulement de degré mais d’essence » (n. 10), selon la formule devenue célèbre de la Constitution dogmatique “Lumen Gentium” sur le Mystère de l’Eglise.
Source: Pro Liturgia
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