Je ne crois pas qu'il faille voir dans l'emploi des deux termes autre-chose qu'un effet de style.
Oui, probablement ...et surtout principalement.
Mais peut-être qu'il y a une nuance : il aurait été utile de voir qui est qualifié de pontife (et surtout : "pontife de telle ville") et qui est qualifié d'évêque.
Il semblerait que soit qualifié de pontife, un prêtre qui a le droit de célébrer la messe pontificale.
Cela comprend donc essentiellement les abbés mitrés, qui sont toujours considérés comme pontifes, me semble-t-il.
Et peut-être bien aussi certains archiprêtres d'un siège un peu honoré. Je pense par exemple à l'archiprêtre de Pantelleria (île italienne entre l'Italie, la Sicile et la Tunisie), qui avait le titre de maire de Jérusalem (!) et des insignes pontificaux, qu'il a encore aujourd'hui, même s'il ne s'en sert que très peu.
Il y avait sans doute bien d'autres sièges durant les siècles de foi...
Ce n'était guère compliqué d'accorder une faveur, ou bien de la demander à Rome ...à moins que le Pape ne décide de l'accorder
motu proprio, par exemple pour affermir son autorité sur une province.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !