...sur votre analyse.
Les bouleversements sociétaux ont été tels dans les années 1960-1970 que l'effondrement de la pratique aurait eu lieu de toute façon. Il faut bien insister sur le fait que les bouleversements des modes de vie au cours de cette période ont constitué, par leur radicalité et leur rapidité, un cas absolument unique dans TOUTE l'histoire humaine. Le catholicisme sociologique "reconstruit" à partir de la ré-évangélisation des campagnes au XIXe siècle a été la première victime -avec la paysannerie traditionnelle- de ces bouleversements inédits.
Votre analyse, comme celle de Guillaume Cuchet, comme celle que je fais depuis maintenant longtemps confirme que le Concile en lui-même (c'est à dire dans ses enseignements, dans ses textes) n'y est pour rien dans la crise actuelle. On ne peut pas en dire autant d'une certaine pastorale ultra-progressiste totalement étrangère aux enseignements conciliaires dont les fruits venimeux et les conséquences désastreuses ne peuvent plus désormais être niées par personne.
Si le Concile avait été appliqué fidèlement, la crise aurait eu lieu quand même mais je pense qu'un "noyau dur" de fidèles vraiment convaincus aurait pu subsister dans des proportions bien plus larges que dans la situation actuelle, rendant ainsi possible une évangélisation et un rayonnement plus actif de l'Eglise dans la société. D'autant plus que ce que l'on a appelé "la crise lefebvriste" avec toutes les divisions aberrantes qu'elle a provoqué n'aurait probablement pas eu lieu. En effet, ce sont les abus liturgiques généralisés et la désacralisation de tous les aspects de la vie de l'Eglise qui ont poussé Mgr Lefebvre à mettre en cause progressivement le Concile, que pourtant il acceptait pour l'essentiel au moment de sa clôture. Les fidèles qui l'on suivi l'on fait à cause de l'effondrement de la liturgie (une partie pour des raisons politiques aussi hélas), et non pas à cause de problématiques doctrinales liées au Concile dont d'ailleurs la majorité ne comprenaient pas grand chose.
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