DE LA FIN DU SACERDOCE.
QUELLE FRAYEUR LES SAINTS AVAIENT DU SACERDOCE.
"De tous ceux qui ont à recevoir le sacerdoce, on n'en trouve aucun, s'il est vraiment animé de l'esprit de Dieu, qui ne se sente saisi de frayeur, comme ces hommes dont on charge les épaules d'un fardeau qui menace de les écraser. « Je vois, disait saint Cyrille d'Alexandrie, je vois tous les saints s'effrayer du ministère sacré, comme d'une charge immense. » Saint Épiphane se plaignait de ne trouver personne qui voulût accepter le sacerdoce. Dans un concile de Carthage on décréta, par rapport à ceux qui étaient jugés dignes et qui refusaient de recevoir la prêtrise, qu'on pouvait les ordonner malgré eux. « Il s'en faut bien, dit saint Grégoire de Nazianze, que personne se présente sans effroi à l'ordination sacerdotale.» Ils mettaient tout en œuvre pour y échapper, Saint Cyprien, apprenant qu'on voulait l'ordonner prêtre, alla, comme le rapporte le diacre Pontius, se cacher par humilité. Ainsi se conduisit également saint Fulgence, lequel n'eut pas plus tôt connu les vœux du peuple que, se dérobant par la fuite, il alla se cacher dans des cavernes inconnues de tous. Sozomène rapporte de saint Athanase que lui aussi prit la fuite pour échapper à l'ordination. Saint Ambroise dit de lui-même : « Quelles résistances n'ai-je pas faites pour qu'on ne m'ordonnât pas ! » En vain Dieu avait, par des miracles, manifesté qu'il voulait l'élévation de saint Grégoire au sacerdoce : le saint se déguisa néanmoins en marchand, dans l'espoir d'éviter ainsi l'ordination. Pour échapper au sacerdoce, saint Éphrem contrefit l'insensé, Saint Marc se coupa le pouce, saint Ammon s'arracha les oreilles et le nez ; et, comme le peuple insistait pour le faire ordonner, il menaça de s'arracher aussi la langue : alors seulement il obtint qu'on le laissât tranquille.
Ils n'osaient en exercer les fonctions.
Tout le monde sait que saint François d'Assise ne consentit jamais à monter du diaconat au sacerdoce, car il avait appris par une révélation céleste que l'âme du prêtre doit être pure comme l'eau très limpide qu'il vit en même temps dans un vase de cristal. — L'abbé Théodore, bien qu'il fût diacre, ne voulut jamais assister le prêtre à l'autel ; et cela parce qu'un jour, dans son oraison, il avait vu une colonne de feu et entendu une voix lui dire : Si ton cœur ressemble à cette colonne de feu, ose remplir les fonctions de ton ordre. — L'abbé Motuès était prêtre, et cependant il ne voulut jamais célébrer la sainte messe : « On m'a forcé, disait-il, de recevoir la prêtrise ; mais, vu mon indignité, je ne puis offrir le saint sacrifice."
Saint Alphonse-Marie de Liguori
Lettre Ouverte aux Prêtres
Selva - recueil sur la dignité, les fonctions, les devoirs et les vertus des prêtres, matériaux pour la Prédication,1727
---------------------
Un grand danger menace les Soeurs, les Frères, les prêtres, les évêques et les cardinaux s'ils ne sont pas de vrais imitateurs de Jésus Christ et de la Sainte Vierge Marie. Ils risquent de rejoindre Judas en Enfer.