Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

soeur Margron : "notre souci est de réformer la place du prêtre"
par jejomau 2019-04-23 11:32:32
Imprimer Imprimer

FAUT-IL MARIER LES PRETRES ?

La question est totalement différente de celle de l'ordination des hommes mariés. Mais il s'agit du titre d'une émission organisée par le journaliste Jean-Jacques Bourdin avec quelques intervenants hier soir.

Suite aux scandales de pédophilie, toutes les questions sont posées : remise en cause du célibat, ordination d'hommes mariés, mariage de prêtres, part plus grande de femmes, etc..

mariage des prêtres

Une intervenante fait remarquer que la logique veut que si on acceptait le mariage des prêtres, il faudrait alors accepter que l'Eglise puisse accepter le mariage de prêtres homosexuels entre eux. Logique.

Ordination des femmes

Le Père Venard est catégorique en disant que cette question a définitivement été tranchée avec Saint Jean-Paul II : L'Eglis ne reviendra pas dessus.

Le statut des prêtres : "détruire" le cléricalisme

Soeur Veronique Margron (élue à la tête de la Coreff) est pour la tolérance zéro et surtout contre le cléricalisme dénoncé comme une forme d'emprise.

Sœur Margron, comme les autres intervenants ne relie pas la pédophilie au célibat. On sent le journaliste un peu déçu…

féminisme (destruction à venir du sacerdoce pour Luc Perrin)

Mais sœur Margron revendique une place plus grande pour les femems au sein de l'Eglise catholique

"il faut peut-être repenser autrement le séminaire, que les jeunes hommes […] puissent être plus liés à la réalité humaine, car le séminaire, de par sa structure écarte un peu, car ce sont des groupes d'hommes entre eux…"

"Ce que je vois, que j'attends, c'est une autre place pour les laïcs. Et dans les laïcs, il y a beaucoup de femmes [….] On dirait qu'il y a un plafond de verre et qu'arrivé à un certain niveau de responsabilité, il faudrait forcément être un clerc. C'est-à-dire être un prêtre. Je pense que ça la question."

Quand Jean-Jacques Bourdin demande alors si elle veut qu'on ordonne des femmes prêtres, elle ne répond pas avec franchise. elle répond alors :

"pour le moment, je ne me pose pas la question en ces termes-là. Je pense que notre souci est de réformer la place du prêtre. Autrement dit que l'exercice de l'autorité, que l'exercice du pouvoir soit autrement pensé, distribué, réparti .. avec plus de contre-pouvoirs, plus de contre-points au sein des communautés catholiques"

attaque sur le statut du célibat

Jean-Jacques Bourdin essaye de démontrer alors que le prêtre, parce qu'il est célibataire, ressentirait une sorte de frustation sexuelle dans sa vie. Pour cela, il croit trouver une alliée avec la responsable protestante des églises calvinistes en lui demandant ce qu'elle en pense. Très belle réponse de celle-ci qui exprime alors le fait qu'un pasteur n'est pas un clerc de l'Eglise catholique( il n'a pas le même statut), lequel est un "homme à part". Hochement de tête entendu (et admiratif) du Père Venard , aumônier militaire…

remarque personnelle : sans le savoir, la pasteur protestante fait une réponse qui me semble justement contredire les propos de sœur Margron posté ci-dessus puisque c'est au séminaire justement qu'on inculque aux jeunes hommes cet esprit d'homme élu par Dieu avec un statut "à part"

attaque envers la hiérarchie catholique

Jean-Jacques Bourdin ayant raté son coup essaye alors de montrer que dans l'église protestante, il n'y a pas de hiérarchie puisqu'on est en "lien direct" avec Dieu. "la hiérarchie dans l'Eglise catholique est tellement lourde".
Encore une fois, très belle réponse de la pasteur protestante expliquant que toute institution humaine a tendance à protéger les siens.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Dufour entre dans la danse par XA  (2019-04-23 00:05:06)
      le but ultime : donner le pouvoir de décision aux femmes par jejomau  (2019-04-23 08:22:58)
          c'est déjà fait en bien des instances mais le but est autre par Luc Perrin  (2019-04-23 10:05:06)
      Un flemme théologique par Eudoxie  (2019-04-23 10:05:49)
      soeur Margron : "notre souci est de réformer la place du prêtre" par jejomau  (2019-04-23 11:32:32)
          je l'ai constaté : certain-es protestant-es ont plus de foi chrétienne par Luc Perrin  (2019-04-23 14:41:17)
              Quel contraste entre notre époque et celle des anciens ... par Louisneuf  (2019-04-23 16:21:10)
          Cette religieuse, Soeur Véronique Margron... par Eudoxie  (2019-04-23 17:11:43)
              Sa touche parle pour elle par JVJ  (2019-04-23 17:44:04)
      Un évêque qui peut rendre sa blouse par JVJ  (2019-04-23 17:43:22)
          Quelle est la sainte mystique de jadis qui... par Sacerdos simplex  (2019-04-23 19:25:12)
              C'est clair que... par Eudoxie  (2019-04-23 19:30:24)


78 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]