Je pense qu'en promulguant les actes de Vatican II, Paul VI adhérait vraiment à ce qu'ils contenaient, et que c'est seulement après, dans le climat de l'herméneutique de la rupture, qu'il en est venu à ce qu'il exprime dans ses discours des 7 mars 1965 et 26 novembre 1969. (Discours dont l'autorité est extrêmement faible par rapport à celle de Sacrosanctum Concilium, soit dit en passant.) Tant qu'on n'aura pas démontré que les idées exprimées dans ces discours étaient les siennes au moment du Concile ou avant, on n'a pas le droit de dire qu'elles dévoilent ses intentions à ce moment là.
Ce que je dis ici du Pape est valable d'ailleurs aussi pour la majorité des évêques.
De même, c'est dans cette ambiance de rupture qu'il faut interpréter le fait que Paul VI a promulgué un missel qui ne respecte pas les indications de Sacrosanctum Concilium.
Il y a une question que les historiens ne peuvent éluder, c'est comment il se fait que cette herméneutique de rupture se soit ainsi imposée sans pratiquement de résistance. Il y a bien sûr le rôle des médias dont l'idéologie était déjà hostile au christianisme intégral, et qui ont pu être manipulés par des anticléricaux désireux de mettre la pagaille dans l'Eglise, tout en voyant d'ailleurs très bien comment on pouvait la fragiliser, ce qui dénote une influence satanique. Il y a aussi le rôle des ennemis infiltrés dans l'Eglise, profitant de la naïveté d'un clergé peu formé intellectuellement (en tout cas en France).
Mais au total je ne peux comprendre ce phénomène qu'en pensant à une permission divine, laissant les hommes s'organiser en fonction de leurs philosophies plutôt que de la Révélation, afin qu'ils voient que sans Lui, ils ne peuvent rien faire. Evidemment, les dirigeants de l'Eglise tardent à comprendre la leçon, tous occupés qu'ils sont à gérer des synodes et à maintenir des méthodes pastorales qu'ils absolutisent...
VdP
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