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François n'est pas contre la conformation à une incohérence 'évangélique'
par Scrutator Sapientiæ 2018-05-26 11:19:09
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Bonjour Jean-Paul PARFU,

Est-il possible de faire confiance à quelqu'un, quel qu'il soit,

- qui se dit et se veut tout à fait contre une certaine forme de "néo-libéralisme", en matière économique et sociale,

mais

- qui n'est pas du tout contre l'installation des catholiques dans l'antichambre de l'approbation d'un certain type de "néo-libéralisme", en matière axiologique et morale ?

De même, est-il possible de faire confiance à quelqu'un, quel qu'il soit,

- qui se dit et se veut tout à fait contre la "déconstruction" et la "libération" néo-libérales, à l'égard de ce qui est régulateur et sécurisant, dans les domaines du droit et de la politique, au bénéfice légitime des populations, en matière économique et sociale,

mais

- qui n'est pas du tout contre la "déconstruction" et la "libération" post-modernes vis-à-vis de ce qui est éclairant, exigeant, informatif, inspirateur, dans les dogmes catholiques et les vertus chrétiennes, au bénéfice légitime des catholiques, dans les domaines de la religion et de la morale ?

De même encore, considérez un instant la conception de "l'esprit de l'Evangile" la plus honnêtement et lucidement attribuable à François ou, en tout cas, à bon nombre de ses "amis", sans que ces "amis" soient, le plus souvent, contredits ou démentis par leur inspirateur : n'avez-vous pas déjà remarqué que leur "esprit de l'Evangile" est un esprit de contournement, de dépassement, de destitution, de détournement, d'évitement ou d'occultation de bon nombre de versets présents dans le Nouveau Testament, en général, et dans les Evangiles, en particulier ?

Que penser, en effet, d'un "esprit de l'Evangile" qui ne prend pas appui sur bon nombre de versets matthéens, marciens, lucaniens, johanniques, pauliniens, pétriniens, ou, en tout cas, que penser du caractère catholique d'un "esprit de l'Evangile" qui ne prend pas appui sur la prise en compte la plus éclairante, exigeante, orthodoxe et réaliste qui soit de ces versets, dans l'Eglise catholique, par les Pères et par les Docteurs de l'Eglise ?

Conclusion : François n'est pas contre la conformation des fidèles catholiques à une incohérence "évangélique" ou, si vous préférez, à un "évangélisme" qui ne sera pas uniquement incohérent, mais qui sera également inconséquent, voire inconsistant, sinon insignifiant, face à l'esprit du monde, lequel ne règne pas seulement en matière politique, matérielle et sociale, mais règne avant tout en matière religieuse, spirituelle et morale.

Nous sommes ici en présence d'un catholicisme ou, en tout cas, d'un risque d'apparition ou d'institution d'un catholicisme infiniment plus horizontal que théologal et infiniment plus sentimental que réaliste, comme on le voit au contact d'au moins trois lignes de pensée et d'action "évangéliques" :

- l'intercultualisme, inter-confessionnel voire interreligieux,

- l'immigrationnisme, non opposé à la colonisation de l'Europe,

- l'homosexualisme, non opposé, notamment, au catholicisme LGBT.

Nous sommes aussi en présence des conséquences les plus récentes de l'inversion des valeurs à laquelle nous avons droit depuis 1945 ou, en tout cas, depuis 1965, notamment dans les domaines de la foi et des moeurs, et cela devrait enfin commencer à faire réfléchir bien des fidèles qui ne voient pas encore où est le problème, alors que celui-ci a commencé à se manifester en plénitude très en amont de l'élection du prédécesseur du prédécesseur du pape François.

Bonne journée.

Scrutator.

     

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