Vous écrivez de manière un peu rapide :
Les protestants ont coupé le lien avec Pierre, donc ils n'ont pas de prêtres consacrés, et pas de foi en la présence réelle
- Couper le lien avec Pierre n'a pas nécessairement pour conséquence de ne pas avoir de
prêtres consacrés (je pense que vous voulez plutôt dire prêtres validement ordonnés).
- Ne pas avoir de prêtre validement ordonné n'a évidemment pas pour conséquence
pour le fidèle de ne pas avoir foi en la présence réelle
La plupart des chrétiens ont foi en une présence réelle du Christ dans l'eucharistie. Mais c'est leur compréhension de cette présence réelle qui n'est pas la même. Et de toute manière, même la compréhension que vous en avez vous-même, si tant est que vous compreniez ce que veut dire transusbtantiation, est à des années lumières de ce qu'est réellement cette présence, car vous ne pourrez jamais bien en comprendre le mystère. les orthodoxes, sagement, n'essaient pas de l'expliquer philosophiquement comme l'Eglise catholique l'a fait au Concile de Trente.
Et encore une fois, de nombreux chrétiens non catholiques, et pas seulement les orthodoxes, ont une foi et une compréhension très compatible vec la foi catholique en l'eucharistie. Il suffit d'échanger avec eux pour s'en convaincre, et j'ai la chance d'avoir vécu ces expériences.
Quand à vos autres remarques sur l'ecclésiologie, le concept d'Eglises ou de communuatés ecclésiales, elles n'ont pas vraiment de rapport avec la foi individuelle des baptisés dont il est question ici.
Pour vous rassurer sur tout cela, dites-vous que si le Code de droit Canon prévoit que certains baptisés non catholiques peuvent
manifester la foi catholique sur ces sacrements et être dûment disposés, ce n'est pas à la légère.
Enfin, pour clore ce sujet, ne lisant pas l'allemand, je ne sais pas ce que le cardinal Marx suggère, si l'hospitalité eucharistique qu'il évoque serait exceptionnelle ou habituelle. Mais je le redis, la possibilité d'hospitalité eucharistque pour des conjoints de mariages mixtes n'est pas, en soi, une innovation. Que le cardinal Marx aille trop loin, c'est fort possible, mais ce n'était pas l'objet de ma remarque initiale.
Ion