Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mais je n'ai jamais interprété cela non plus mais par contre
par Ritter 2018-02-02 09:48:29
Imprimer Imprimer

Comment a-t-il alors le sentiment que les fumées de Satan, ce sont introduites, en prononçant ces mots, le Saint Père, ne nous met-il pas en garde, contre certains pasteurs?

Comme je l'écris plus bas à Rémi, le fait que les promesses du Christ soient certaines sur l’Église. Il nous convie lui aussi à nous méfier de certains pasteurs, loups en habit de brebis, (comment d'ailleurs de son temps dénonce-t-il scribes, pharisiens, tout en disant aussi qu'ils ont Moïse et les prophète?) qu'en est il alors de leur interprétation des écrits, des textes magistériels.

Ainsi vous pourrez vous battre sur Amoris Laetitia, en ayant raison, mais vous ne ferez jamais taire ce qui prétendent qu'il y a danger dans l'interprétation.

Le meilleur exemple en est le concile, il y a le texte, et ses interprétations. Le Pape Benoît XVI, lui même dans son fameux discours à la curie a dénoncé ceux qui vont chercher au delà des textes.

Une affaire récente, d'ailleurs sur un mouvement rural chrétien, montre à quel point la prudence doit être de mise.

Concernant notre époque, un observateur extérieur, pourrait penser que : l'existence de la FSSPX, plus généralement, les problèmes rencontrés par tout ceux qui attachés à la liturgie dans sa forme extraordinaire et en sont privés, attestent de cette division de cette introduction des fumées, liée non pas seulement à la désobéissance de certains clercs, mais au refus d'autres de donner ce qu'ils doivent donner, et ne peuvent interdire.
D'autant plus que Rome a levé les excommunications. Il y a les preuves que certaines conférences épiscopales ont menacé Rome au moment de l'affaire de Mgr Lefebvre. Et peut-être cela se reproduisit-il quand le Saint Père voulut lever l'excommunication des évêques. D'ailleurs n'est-ce pas le même qui demanda de prier pour qu'ils ne reculent pas devant les loups?

La prudence est donc de mise.

Un autre exemple, Rome voudrait réformer l'enseignement, mais les directives du concile n'ont pas été encore appliquées.
En particulier dans les séminaires, il paraitrait qu'un des rares séminaires à répondre à cela à une époque fut écône, propos qui auraient été tenus par un membre de la commission chargée par le Pape Saint Jean-Paul II;
D'ailleurs un de ses membres de retour dans son pays, quand il voulut appliquer les consignes vit la fronde et la démission des professeurs et cela assez récemment.

Et le document Koch?

Alors?




     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 «Veritatis Gaudium»:François lance une révolution culturelle dans les Univer [...] par Jean Kinzler  (2018-01-30 16:26:27)
      c'est un feu d'artifice ! par jejomau  (2018-01-30 18:31:54)
          HIC par Aliocha  (2018-01-30 18:39:05)
              Effectivement par Mauwgan  (2018-01-31 14:22:17)
              Effectivement, il est dur d'être catholique par BK  (2018-01-31 14:28:14)
                  Surtout lorsque par Jean-Paul PARFU  (2018-01-31 15:17:51)
                      Jean-Paul, Jean-Paul, la situation n'est pas si drôle par BK  (2018-01-31 15:48:29)
                          [réponse] par jejomau  (2018-01-31 18:46:57)
                              Avec des si... par BK  (2018-01-31 19:22:08)
                                  Le problème, si je puis dire, par XA  (2018-01-31 21:01:40)
                                      Eh bien... par BK  (2018-01-31 21:14:49)
                                          vous posez la base d'une théocratie, non ? par jejomau  (2018-01-31 23:33:30)
                                              Rien de ce que vous évoquez par BK  (2018-02-01 07:14:40)
                                                  Je dirai même plus par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 07:42:50)
                                                      Vous déformez pour pouvoir rejeter la Foi de l'Eglise par BK  (2018-02-01 07:50:39)
                                                          Je propose un nouvel article du Credo par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 08:13:02)
                                                              Il faudrait préciser par BK  (2018-02-01 14:32:24)
                                                              Ou mieux encore. par Luc de Montalte  (2018-02-01 16:59:37)
                                          Cher BK par Ritter  (2018-02-01 09:58:39)
                                              Paul VI n'a jamais prétendu par BK  (2018-02-01 13:56:00)
                                                  heureusement que Mgr Lefebvre par jejomau  (2018-02-01 14:12:26)
                                                      Alors là par Quaerere Deum  (2018-02-01 14:42:54)
                                                  Mais je n'ai jamais interprété cela non plus mais par contre par Ritter  (2018-02-02 09:48:29)
                                                      Si j'ai bien lu cette homélie, par le torrentiel  (2018-02-02 14:47:09)
                                              Au delà de la fumée par Rémi  (2018-02-01 15:16:06)
                                                  Merci Rémi par Ritter  (2018-02-02 09:17:09)
                                           Le doute existe. par Steve  (2018-02-01 14:14:50)
                                              Conclave de 2005 par Rémi  (2018-02-01 14:51:25)
                                                  Vous pensez vraiment par Steve  (2018-02-02 12:57:54)
      Sommes-nous en présence d'un "Vatican III par morceaux" ? par Scrutator Sapientiæ  (2018-02-01 05:00:26)
          c'est le dernier round ! par jejomau  (2018-02-01 06:35:50)
              Église synodale ? par Aigle  (2018-02-01 07:45:22)
                  L'Eglise synodale est un "truc" par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 07:54:47)
                      Bien sûr par Aigle  (2018-02-01 13:47:37)
                  A ce point ? par Rémi  (2018-02-01 15:00:20)
      Il y en a qui risque de se lancer dans la formation, par Ritter  (2018-02-01 10:14:34)


20 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]