Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Merci Rémi
par Ritter 2018-02-02 09:17:09
Imprimer Imprimer


Devant la situation de l'Église d'aujourd'hui, nous avons le sentiment que par quelque fissure la fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu



Ici, on pourrait penser que le sens est atténué par le nous, mais, ce nous le retrouvant dans tout le texte, et venant du Saint Père.
Ce nous est aussi un je, car le je est dans le nous.



On croyait qu'après le Concile le soleil aurait brillé sur l'histoire de l'Église. Mais au lieu de soleil, nous avons eu les nuages, la tempête, les ténèbres, la recherche, l'incertitude. Nous prêchons l'oecuménisme, et nous nous séparons toujours davantage les uns des autres. Nous cherchons à creuser des abîmes au lieu de les colmater. Comment cela a-t-il pu se produire ? Une puissance adverse est intervenue dont le nom est le diable, cet être mystérieux auquel Saint Pierre fait allusion dans sa lettre. Combien de fois, dans l'Évangile, le Christ ne nous parle-t-il pas de cet ennemi des hommes ! Nous croyons à l'action de Satan qui s'exerce aujourd'hui dans le monde précisément pour troubler, pour étouffer les fruits du Concile oecuménique, et pour empêcher l'Église de chanter sa joie d'avoir repris pleinement conscience d'elle-même.



Alors comment ne pas oser penser, que la meilleure façon d'intervenir puisse être de l'intérieur de l’Église, si on peut avoir le sentiment que les fumées du Prince des Ténèbres...?
Cela ne contredirait pas pour autant que les paroles du Christ qui, s'il garantit son Église, nous engage à la prudence vis à vis des pasteurs, certains loups pouvant être déguisés.

Mais peut-être faudrait-il avoir l'intégralité du texte?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 «Veritatis Gaudium»:François lance une révolution culturelle dans les Univer [...] par Jean Kinzler  (2018-01-30 16:26:27)
      c'est un feu d'artifice ! par jejomau  (2018-01-30 18:31:54)
          HIC par Aliocha  (2018-01-30 18:39:05)
              Effectivement par Mauwgan  (2018-01-31 14:22:17)
              Effectivement, il est dur d'être catholique par BK  (2018-01-31 14:28:14)
                  Surtout lorsque par Jean-Paul PARFU  (2018-01-31 15:17:51)
                      Jean-Paul, Jean-Paul, la situation n'est pas si drôle par BK  (2018-01-31 15:48:29)
                          [réponse] par jejomau  (2018-01-31 18:46:57)
                              Avec des si... par BK  (2018-01-31 19:22:08)
                                  Le problème, si je puis dire, par XA  (2018-01-31 21:01:40)
                                      Eh bien... par BK  (2018-01-31 21:14:49)
                                          vous posez la base d'une théocratie, non ? par jejomau  (2018-01-31 23:33:30)
                                              Rien de ce que vous évoquez par BK  (2018-02-01 07:14:40)
                                                  Je dirai même plus par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 07:42:50)
                                                      Vous déformez pour pouvoir rejeter la Foi de l'Eglise par BK  (2018-02-01 07:50:39)
                                                          Je propose un nouvel article du Credo par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 08:13:02)
                                                              Il faudrait préciser par BK  (2018-02-01 14:32:24)
                                                              Ou mieux encore. par Luc de Montalte  (2018-02-01 16:59:37)
                                          Cher BK par Ritter  (2018-02-01 09:58:39)
                                              Paul VI n'a jamais prétendu par BK  (2018-02-01 13:56:00)
                                                  heureusement que Mgr Lefebvre par jejomau  (2018-02-01 14:12:26)
                                                      Alors là par Quaerere Deum  (2018-02-01 14:42:54)
                                                  Mais je n'ai jamais interprété cela non plus mais par contre par Ritter  (2018-02-02 09:48:29)
                                                      Si j'ai bien lu cette homélie, par le torrentiel  (2018-02-02 14:47:09)
                                              Au delà de la fumée par Rémi  (2018-02-01 15:16:06)
                                                  Merci Rémi par Ritter  (2018-02-02 09:17:09)
                                           Le doute existe. par Steve  (2018-02-01 14:14:50)
                                              Conclave de 2005 par Rémi  (2018-02-01 14:51:25)
                                                  Vous pensez vraiment par Steve  (2018-02-02 12:57:54)
      Sommes-nous en présence d'un "Vatican III par morceaux" ? par Scrutator Sapientiæ  (2018-02-01 05:00:26)
          c'est le dernier round ! par jejomau  (2018-02-01 06:35:50)
              Église synodale ? par Aigle  (2018-02-01 07:45:22)
                  L'Eglise synodale est un "truc" par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 07:54:47)
                      Bien sûr par Aigle  (2018-02-01 13:47:37)
                  A ce point ? par Rémi  (2018-02-01 15:00:20)
      Il y en a qui risque de se lancer dans la formation, par Ritter  (2018-02-01 10:14:34)


234 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]