Si j'en crois mes fréquentations de fidèles de la FSSPX, c'est parce qu'ils pratiquent "absolutisme magistériel" qu'ils adoptent le "magistèrevacantisme".
Pour ceux avec qui je discute et qui me paraissent assez nombreux, tout ce qui émane du pape (voir même de Rome, --vous savez, la fameuse "Rome conciliaire"--) devrait être du magistère absolue ; or, comme il y a un niveau très inégal dans les déclarations des papes contemporains, ils préfèrent nier l'existence d'un magistère papale sur absolument tous les sujets.
Par exemple, ce we, je discutais d'une personnalité très aimé du monde tradi, Padre Pio ; he bien, mes interlocuteurs tiquaient sur le titre de "saint" que je lui donnais sous le prétexte que la pape qui l'a canonisé avait fait d'autres actes qu'on peut qualifier de progressistes.
Mais je crois que c'est aussi une conséquence des très nombreux sermons, textes, conférences où les clercs de la FSSPX prêchaient sans distinction contre "la Rome conciliaire/protestante/hérétique" avec un manque de nuance qui a ruiné dans les esprits le sens de l'Église de bon nombre de fidèles (le comportement du clergé et des évêques à l'égard du monde traditionnel y a largement contribué aussi).
J'ai toujours aimé certains prêtres, comme l'abbé Lecareux de la Fraternité de la Transfiguration qui a toujours été sans concession avec les erreurs de l'Église moderne mais qui a un très fort sens de l'Église et qui le transmettait à ces fidèles, malgré les vicissitudes que nous traversons. Dans la lettre de cette fraternité, il y a, en plus du reste, un liste des événements critiquables dans l'Église et une liste des événements positifs émanent de l'Église.
Puissions nous, tous, retrouver le sens de l'Église et abandonner le "tradi-protestantisme", sans pour autant lâcher le combat pour la vérité, pour défendre aujourd'hui à la morale du mariage, et continuer à défendre les fondements théologiques de vrai œcuménisme, celui des missionnaires et des martyrs.
En tout cas, merci à l'Abbé Angelo Citati de remettre les choses à leur juste place et à chacun d'en faire son profit.
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