C’est se moquer du monde en effet par Vianney 2017-12-06 13:51:18 |
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Je viens de relire l’analyse d’un prêtre contemporain sur “Teilhard de Chardin et le Concile Vatican II” :
Lorsque Teilhard mourut en 1955, Henri de Lubac, - ami de Teilhard depuis 1922 - avait derrière lui les pires moments de sa carrière. Avec quatre professeurs de l’ordre des jésuites de l’Université de Lyon, on lui avait interdit en juin 1950, peu de temps avant la parution de l’Encyclique « Humani generis », tout enseignement, ainsi que le séjour dans les maisons de la Société de Jésus et dans la ville de Rome. En général, écrire sur Teilhard était interdit dans l’Ordre. Les impulsions déterminantes pour le combat contre les « jeunes jésuites français » provenaient du Saint Office, dont le conseiller le plus important était le Père Garrigou-Lagrange OP, soutenu par le Père Journet, le Père de Boynes, le Père Boyer et Jacques Maritain, à l’époque Ambassadeur de France près du Vatican. Le Secrétaire du Saint Office était Mgr Ottaviani ; de 1959 à 1968, il en fut le Préfet.
En 1956 le livre de de Lubac « Sur les chemins de Dieu » put paraître ; en mars 1958, Pie XII se fit remettre cet ouvrage ainsi que les « Méditations sur l’Eglise » et exprima ses remerciements par l’intermédiaire du Père Augustin Béa, son confesseur, en des termes chaleureux et plein d’estime.</P>
Un peu plus bas, l’auteur confirme que tout ce que put obtenir le Saint-Office, ce fut la publication d’un avertissement :
Après une censure approfondie, « La pensée religieuse du Père Teilhard de Chardin » parut en 1962. Des voix venant du Saint Office réclamèrent aussitôt la mise à l’Index de l’ouvrage, mais le pape Jean XXIII refusa. Il fallut se contenter d’un « avertissement » officiel, (« Monitum ») qui parut le 30.06.1962 dans l’« Osservatore Romano » et mettait en garde contre les erreurs contenues dans les œuvres de Teilhard. Le pape a, paraît-il, été désagréablement surpris par ce « Monitum » et le commentaire anonyme, donc officieux, qui l’accompagnait. Devant un groupe de théologiens français et aussi devant le Président Léopold Senghor, il l’aurait qualifié de « regrettable ».
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