Je n'ai rien lu de lui et il ne m'intéresse pas. C'est pour moi, comme ça, d'après ce que j'en ai entendu dire, de la pseudo-philosophie fumeuse para-chrétienne des années 30-50. Point !
Deux choses me frappent :
D'abord dans ce qu'écrit Aétilius :
Teilhard n'est pas un grand hérésiarque ! Luther est grand hérésiarque ! Teilhard est plutôt un Jésuite fumeux dont il ne restera pas grand chose !
Aétilius parle aussi "d'évolutionnisme matérialiste". Il ne s'agit donc pas ici de science, mais de philosophie que certains croient pouvoir tirer de la science !
Ensuite, ce que rapporte Vianney :
Teilhard parle "d’une Christologie nouvelle étendue aux dimensions organiques de notre nouvel Univers que s’apprête à sortir la Religion de demain".
Il s'agit là d'un m'importe quoi pseudo-grandiose bien dans le goût des années 30-50, que l'on trouvait chez les frères ennemis Jésuites et Dominicains.
On y confond allègrement les ordres naturel et surnaturel. On tire le surnaturel vers le naturel. C'est une sorte d'illuminisme maçonnique.
Aétilius et les "siens" tirent quant à eux le naturel vers le surnaturel, dans le sens où pour eux tout est surnaturel, ce qui est bien entendu également faux et une ... hérésie ... !!!
Ce qui m'intéresse moi, c'est la biologie moléculaire, Aétilius, et non les délires des années 30-50 entrés dans l'Eglise dans les années 60 !
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