.. est bien trop réducteur pour se faire une idée de la pensée de Thomas d'Aquin sur le sujet de votre message. Une citation trop courte pourrait être mal interprétée et une trop longue hors sujet.
Dans votre 1er et 2è message vous semblez appuyer essentiellement sur le rapport fornication-péché et le mal sur l'enfant à naître. Je vous cite :
"Si j'ai bien compris saint Thomas D'Aquin, ce qui rend le péché de fornication grave c'est le mal fait à l'enfant à naître."
puis vous citez Thomas d'Aquin suite à la demande de Rémi :
"Solution: La fornication simple est contraire à l'amour du prochain en ce qu'elle s'oppose au bien de la progéniture à naître, nous venons de le montrer. Si elle contribue à la génération, ce n'est pas selon ce qu'il faut à l'enfant qui va naître."
Par votre réduction vous sous-entendez que AL de François est dans le vrai, je vous cite :
"François a raison de dire qu'il y a des situations de concubinage qui ne sont pas des péchés graves! notamment lorsque ce sont des contraintes extérieures (sociales, financière etc) qui empêchent deux tourtereaux qui sont de bonne foi dans leur relation de se marier."
Bref vous utilisez de manière tendancieuse la pensée du Docteur Angélique pour lui faire dire ce qu'il n'a pas dit or celui-ci indique dans sa conclusion que vous ne citez pas :
"Cependant, la fornication n'est pas le moindre des péchés appartenant à la luxure."
Cela contredit les propos du Pape sur des situations de concubinage qui ne sont pas des péchés graves.
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