[réponse] par Germain 2017-06-02 22:22:48 |
Imprimer |
Vous reprochez à MAD ce que vous faites par ailleurs, en laissant penser, par des formules mesurées mais néanmoins bien choisies, que ces doyens pèsent beaucoup : "il faut être bien naïf pour penser que les doyens ne représentent qu'eux-mêmes". "L'annonce d'une explosion de la FSSPX en France". D'ailleurs, vous lui reprochez d'être parisiano-centré alors que précisément l'agitation est sur-représentée à Paris, tandis qu'il faudrait considérer les réalités à l'échelon planétaire où les choses sont bien différentes. Les sites résistants ont voulu grossir les chiffres parlant de la moitié de l'assistance de Saint-Nicolas qui aurait quitté l'église (quand c'était tout au plus une centaine d'une église qui compte 1500 places et cinq messes le dimanche).
1977 : le directeur et les deux-tiers des professeurs d'Ecône, unique séminaire de la FSSPX à l'époque.
1983 : le supérieur du district des USA et l'essentiel de ses prêtres.
1988 : le premier assistant général, le premier assistant du district de France.
1989 : le supérieur du séminaire d'Argentine et tout son séminaire.
2005 : l'ancien "curé" de Saint-Nicolas du Chardonnet (pendant 13 ans) et plusieurs de ses vicaires, l'ancien supérieur de district de France (pendant 16 ans), ancien assistant général.
2013 : l'un des quatre évêques et l'ancien supérieur du district d'Amérique du Sud.
2017 : sept doyens du district de France
Différence capitale dans ce dernier exemple : . les prêtres incriminés se sont soumis et sont restés. Certes ils ont sans doute montré en même temps les limites de leur obéissance (à savoir l'accord) mais ils sont restés. Pourquoi ? On leur reproche de ne pas partir. Arrêtons de nous mentir : comme l'abbé Pflüger et Mgr Fellay ils ont les yeux braqués sur 2018. Est-ce si blâmable ? Autant que d'espérer l'élection du cardinal Ranjith au prochain conclave ! Vouloir chasser des personnes qui se soumettent et qui ne font qu'espérer un changement d'orientation sur ce sujet si sensible, (comme il y en a déjà eu dans l'histoire de la FSSPX) c'est de la dictature. J'imagine que certains auraient aimé qu'ils prennent la tête d'une rébellion ouverte : malheureusement pour eux, c'est ce qui différencie ces prêtres des résistants !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
121 liseurs actuellement sur le forum |