Quoiqu'il en soit, il faut être bien naïf pour penser que les doyens ne représentent qu'eux-mêmes. Ce n'est pas parce qu'ils se sont soumis aux sanctions et sont rentrés dans le silence, qu'il faut penser que personne ne partage leur point de vue. En réalité cet événement sonne plutôt comme l'annonce d'une explosion de la FSSPX en France en cas d'accord. Cela, les supérieurs majeurs, même partisans d'un accord, auraient bien tort de ne pas y prendre garde.
Cette triste affaire a pu certes contribuer pour ainsi dire à une certaine prise de conscience, mais pas nécessairement dans le sens qu'auraient voulu les doyens, loin de là.
Je ne prétendrais pas que les gens que je connais sont représentatifs, mais je peux assurer qu'il existe des personnes auparavant très indécises, voire circonspectes, que cette malheureuse affaire, notamment le malheureux spectacle donné à Saint-Nicolas le 14 mai dernier, a convaincues malgré leur sympathie personnelle pour certains doyens signataires de la nécessité de la reconnaissance canonique. La manière qu'ont certains d'agiter le risque d'une explosion dont ils usent comme d'une menace ou d'une arme ne peut que renforcer cette conviction.
Du reste, le mouvement lamentable auquel on a pu assister à Saint-Nicolas le 14 mai, qui se voulait une démonstration de force, a été plutôt, si l'on y réfléchit posément, l'aveu de la faiblesse.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !