A propos de l'évêque Cauchon, il me semble, mais peut-être un médiéviste me contredira-t-il, que des travaux récents ont suggéré que si l'on excepte le fameux procès qui ne le fit pas apparaître très à son avantage, il se montra un évêque plutôt zélé, à une époque très difficile pour l'Eglise comme pour la France.
Je pense que le titre de Monseigneur est parfaitement anachronique pour un prélat de la fin du Moyen Age. Même sous l'Ancien Régime, la plupart des évêques n'y avaient pas droit, même si l'on observe une certaine évolution au XVIIIe siècle. La plupart des historiens, sans doute par souci de clarté, l'utilisent presque systématiquement pour les évêques de la fin de l'Ancien Régime (certains l'utilisent même pour les évêques constitutionnels, mais un tel usage me paraît malheureux dans la mesure où il n'était pas admis parmi eux).
Le titre de Monseigneur n'était officiellement pas autorisé dans les premières années du Concordat (même s'il était parfois utilisé) et ne s'est vraiment généralisé que sous la Restauration, voire sous la monarchie de Juillet.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !