quelle mauvaise foi ! par Regnum Galliae 2016-06-23 17:48:11 |
|
Imprimer |
c'est vous qui mettez le crucifiement sur le tapis et ensuite vous partez du principe que c'est moi qui en ai parlé !
Je vous cite : "d'après votre raisonnement, il était bon absolument de crucifier ce larron. Donc la crucifixion peut être légitime."
Je n'ai bien évidemment pas dit qu'il était bon de faire mourir le bon larron par la croix. J'ai écrit que lui considérait comme juste sa mise à mort et celle de son funeste compagnon. C'est vous qui déplacez le débat sur le mode opératoire du crucifiement. Je vous prends donc au mot en disant que même en prenant votre interprétation ridicule, cela ne change rien au caractère légitime de la peine de mort.
Plus largement, les Evangiles, et saint Jean en particulier, ne parlent pas pour ne rien dire. Le cas personnel du bon larron ne nous intéresse pas. Ce qui nous concerne, c'est ce que cet épisode veut dire pour nous tous. Et ce que l'on retient, c'est que 1. il était juste de le condamner pour ce qu'il avait fait et 2. sa peine a eu une valeur expiatoire qui lui a valu un salut qu'il n'aurait peut-être pas eu. Quant au mauvais larron, il est possible que sa mort ait été un acte de miséricorde divine, en évitant ainsi d'accumuler d'autres péchés qui auraient rendu cet homme encore plus coupable devant Dieu. Peut-être aussi s'est-il repenti en son for intérieur.
Pour finir, qui êtes-vous BK ? Pourquoi êtes-vous le seul à ne pas vous être présenté sans encourir les foudres de notre ouaibemaistre ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|