[réponse] par Yves Daoudal 2016-05-19 18:35:47 |
|
Imprimer |
Le mot patois est devenu péjoratif à cause des linguistes hiérarchiseurs et du centralisme français égalisateur. Je ne connais pas d'autre mot que patois pour désigner le patois, qui est une forme particulière d'une langue, fruit d'une évolution particulière avec éventuellement des influences d'autres langues.
J'ai utilisé le mot en ce sens, sachant que pour les Levantins le parler maghrébin est un patois, non seulement quant au vocabulaire mais aussi pour la prononciation (qu'ils trouvent ridicule, et c'est pourquoi aussi le mot patois est devenu péjoratif).
En ce qui concerne les pères de l’Eglise je crois qu’il convient de distinguer entre les sermons destinés au peuple et les écrits destinés à ceux qui savent lire, donc les lettrés. Ça me paraît clair chez saint Augustin qui dit : « melius est reprehendant nos grammatici, quam non intellegant populi », dans ses sermons, mais qui fait du style dans ses Confessions (au point qu’il y a de longs passages où je ne comprends rien sans m’aider d’une traduction, ce qui est plus rare dans ses homélies). Même chose pour saint Grégoire de Nazianze et autres cappadociens qui peuvent être pénibles et verbeux (à mon sens, parce que je ne goûte pas le style pour le style) quand il veulent faire de la littérature chrétienne.
Je ne crois pas que les auteurs (et autres acteurs) du Nouveau Testament aient appris le grec. Je crois qu’ils le parlaient naturellement. Il me paraît certain qu’à Capharnaum comme à Jérusalem on parlait grec (comme à Tyr et à Sidon). Un patois grec kini-sémitique… On lisait même la Bible en grec, depuis longtemps, donc on la commentait aussi en grec. Et, je me répète mais ça me paraît important : TOUTES les inscriptions funéraires juives qu’on a retrouvées, de cette époque, sont en grec, les deux tiers seulement en grec, un tiers en grec accompagné d’une langue sémitique.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|